Chemin de navigation

Examen des finances publiques

La Commission européenne procède à l'évaluation de la gestion des finances publiques des pays bénéficiaires, lors de l'élaboration de ses documents de stratégie par pays et de ses programmes. Ces évaluations sont conduites régulièrement et utilisées notamment dans le cadre des programmes d'appui budgétaire.

Signing of the agreement in budget support to basic education in Indonesia by Mohammad Nuh, Indonesian Minister for National Education, on the right, and Andris Piebalgs

Evaluation

L'évaluation porte sur deux grands paramètres:

  • la qualité du système de gestion des finances publiques du pays, qu'elle évalue à l'aide du cadre de mesure des performances du programme "Dépenses publiques et responsabilité financière" (PEFA);
  • les réformes de la gestion des finances publiques. Dans ce cadre, elle évalue notamment la volonté politique du gouvernement et les efforts consentis afin d'améliorer l'efficacité de la gestion des finances publiques, la pertinence et le niveau de mise en œuvre des stratégies de réforme du pays et la pertinence et l'influence des programmes financés par d'autres donateurs sur la mise en œuvre des réformes dans la gestion des finances publiques.

Les rapports d'évaluation PEFA

Voici l'accès aux rapports PEFA classés par ordre alphabétique.

Contexte

L'amélioration des systèmes de gestion des finances publiques est jugée indispensable à la bonne mise en œuvre des politiques d'aide de l'Union européenne et à la durabilité des activités menées pour atteindre les objectifs de développement.

L'amélioration de la gestion des finances publiques est considérée par la Commission comme un critère d'éligibilité à l'aide budgétaire et un objectif de cette aide.

La Commission interprète ces travaux d'évaluation avec rigueur dans le cadre d'une approche dynamique et ne tente aucunement d'établir des conditions minimales. Elle met l'accent sur l'engagement et les résultats du pays partenaire dans l'amélioration de ses systèmes de finances publiques.

Pour en savoir plus sur ces sujets, veuillez consulter le guide d'EuropeAid sur l'aide budgétaire pdf - 666 KB [666 KB] English (en) .

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page