Chemin de navigation

Aide économique

L'Union européenne fournit une aide économique directe aux pays partenaires, à l'échelle macro- et microéconomique, dont une aide budgétaire par pays, le financement des activités d'intégration régionale et des initiatives de microfinancement.



L'aide au développement de l'Union européenne contribue à aider les pays en développement à garder la tête hors de l'eau. L'aide peut intervenir dans une réforme économique, pour faciliter des réformes difficiles et permettre la création d'emplois, entre autres.

Au niveau macro-économique, la Commission Européenne conduit des analyses macro-économiques afin de promouvoir le développement économique et fournit de l'appui budgétaire pour renforcer la stabilité macroéconomique dans les pays éligibles. La page "Appui macroéconomique" vous en dira plus sur le sujet.

La Commission Européenne conduit des analyses de la gestion des finances publiques dans les pays bénéficiaires. Découvrez comment celles-ci contribuent à améliorer la façon dont sont gérées les finances publiques dans les pays partenaires.

La Commission Européenne a aussi pour objectif d'accroître les revenus propres des pays en développement en construisant des systèmes fiscaux plus robustes et en combattant l'évasion fiscale à l'échelle internationale. Découvrez-en plus sur la page fiscalité et développement.

L'Union européenne combine des mesures commerciales et des mesures d'aide pour promouvoir le développement dans les pays partenaires. L'aide comporte le risque d'entretenir la dépendance des bénéficiaires, tandis que des mesures commerciales isolées risquent de défavoriser les franges les plus vulnérables de la société. Découvrez comment la Commission parvient à garantir cet équilibre délicat dans la section consacrée au commerce.

Les avantages économiques de l'intégration sont attestés par de nombreuses sources et se reflètent dans les activités communautaires. La Commission européenne est intimement convaincue que l'intégration régionale est un moyen efficace pour garantir la paix, la sécurité et la prospérité. Découvrez comment la Commission promeut l'intégration régionale dans les pays partenaires.

Le secteur privé est une grande source de richesse et d'emploi. Aussi, il importe de soutenir des mesures visant à promouvoir les entreprises privées dans les pays en développement. Pour en savoir plus, consultez la section consacrée au secteur privé.

L'impossibilité pour les plus pauvres d'obtenir un financement constitue le principal obstacle pour sortir de leur condition. C'est pour cette raison que la politique de développement de l'Union européenne comporte un volet consacré au microfinancement. Vous trouverez davantage d'informations dans la section Microfinancement.

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page