Chemin de navigation

Développement rural

Développement rural, planification locale, agriculture et sécurité alimentaire

La politique de l'Union européenne (UE) en faveur du développement rural dans les pays en développement est fondée sur la communication intitulée lutte contre la pauvreté rurale , qui vise à réduire la pauvreté, à augmenter la sécurité alimentaire et à protéger les ressources naturelles.

Ce document recense six objectifs politiques stratégiques :

  • soutenir les politiques économiques orientées vers une croissance diversifiée;
  • assurer un accès plus équitable aux terres, aux marchés et aux services;
  • mettre l?accent sur l?enseignement et la formation;
  • favoriser l?utilisation durable des ressources naturelles ;
  • gérer les risques et instaurer des dispositifs de protection sociale;
  • mettre en place des institutions plus efficaces, responsables, décentralisées et participatives.

En 2005, une nouvelle déclaration de politique générale intitulée le Consensus européen pour le développement a confirmé que le développement rural était une priorité de l'aide au développement, compte tenu du rôle majeur qu'il joue, avec l'agriculture, dans la réduction de la pauvreté et la croissance.

Cette déclaration aborde aussi le thème du développement local ("territorial"),qui vise à associer les personnes au niveau local aux décisions d'investissement et à la gestion des ressources, afin de soutenir l'émergence de pôles de développement locaux.

La stratégie de l'UE pour l'Afrique adoptée en 2005 répond également au besoin de soutenir les économies rurales et de rendre l'agriculture africaine plus compétitive et productive.

Suite aux recommandations de l'évaluation de l'aide au développement rural 1995-2005 , il a été décidé de regrouper les financements en trois domaines :

  • soutien spécifique à l'agriculture et au secteur agroalimentaire, afin d'augmenter les revenus ruraux;
  • soutien au développement rural, particulièrement à la planification du territoire English (en) , par exemple la gouvernance locale, la planification et la gestion des zones rurales, en prenant en compte les liaisons rurales/urbaines;
  • soutien structurel à la sécurité alimentaire , axée sur la disponibilité des ressources alimentaires et l'accès à celles-ci.

La Commission européenne est membre de la plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural. Ce groupe de 30 donateurs et agences de développement a pour objectif d'aligner les politiques de développement rural sur la Déclaration de Paris de l'OCDE relative à l'efficacité de l'aide.

En juin 2007, la Commission a organisé son deuxième forum sur le développement rural, axé sur la croissance durable et la réduction de la pauvreté en Afrique. Ce forum a réuni les agences européennes pour le développement (tant les membres des services centraux que le personnel travaillant sur le terrain) en vue de permettre l'échange d?idées, de répondre aux priorités et aux problèmes communs et de promouvoir la mise en place de réseaux. Il a ainsi contribué à renforcer la coordination des programmes de coopération pour le développement de la CE et des Etats membres de l'UE, en conformité avec les principes de la Déclaration de Paris .

Haut

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page