Chemin de navigation

Emploi et cohésion sociale

L'emploi : un facteur essentiel du développement

Il est primordial d'investir dans l'emploi pour assurer un développement durable et réduire la pauvreté. L'absence d'amélioration quantitative et qualitative de l'emploi fait courir le risque de sociétés de plus en plus divisées, dans lesquelles les plus démunis ne bénéficient pas de la croissance, ce qui peut être source d'instabilité et de conflits sociaux.

Dans les pays en développement, les problèmes de chômage et d'absence de protection sociale sont aggravés par l'existence de vastes économies informelles, qui rétribuent très peu les travailleurs. Les véritables problèmes sont le sous-emploi et le nombre croissant de travailleurs pauvres, en particulier parmi les femmes et les jeunes.

L'emploi dans la politique de développement de l'UE

L'expérience montre que la cohésion sociale, loin de constituer un frein, favorise la croissance économique. La politique de développement de l'UE tente donc de faire en sorte que le processus de mondialisation contribue à la création d'emplois assortis de conditions équitables.

Action de la Commission

Partenariat stratégique avec l'OIT

Depuis 2004, l'UE et l'Organisation internationale du travail ?uvrent ensemble à l'élaboration de stratégies communes sur des questions de développement d'intérêt mutuel, telles que :

  • la promotion des normes fondamentales du travail, notamment en ce qui concerne l'éducation et le travail des enfants, dans les politiques liées au commerce, le renforcement des capacités et la formation;
  • la responsabilité sociale des entreprises;
  • le dialogue social, en s'appuyant par exemple sur le programme PRODIAF de l'OIT (promotion du dialogue social en Afrique);
  • la définition d'une stratégie pour l'emploi en vue de réduire la pauvreté;
  • les migrations, en particulier la fuite des cerveaux et ses conséquences financières;
  • la protection sociale.

Conclusions de la réunion entre la Commission et l'OIT (2007)

Haut

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page