Chemin de navigation

Développement humain

Le développement humain couvre les thèmes suivants:

Outre les ressources disponibles dans le cadre des programmes d’aide nationaux ou régionaux, la Commission européenne dispose également de lignes budgétaires thématiques, dont une consacrée au développement humain sous l’intitulé «Investir dans les ressources humaines».

Le développement humain est à la fois au cœur du processus de développement et l’objectif final de la politique de développement. Il s’agit d’un concept très large qui englobe non seulement le développement social conventionnel dans des domaines comme la santé et l’éducation, mais également l’égalité entre les hommes et les femmes, l’enfance et la jeunesse, l’emploi et la diversité culturelle. Ce concept large se retrouve dans la définition des objectifs du Millénaire pour le développement adoptés par la communauté internationale lors du sommet de l’ONU en 2000.

Le développement humain et le développement social sont des éléments stratégiques essentiels du « Consensus européen pour le développement », qui affirme clairement l’importance d’investir dans les ressources humaines afin de garantir le caractère à la fois viable et durable du développement. Le développement humain est l’un des neuf domaines d’intervention définis dans le consensus et comprend l’éducation, la santé, la culture, la cohésion sociale et l’emploi. Les droits des enfants et des population indigènes, l’égalité entre les hommes et les femmes et le VIH/sida sont des questions transversales qui doivent être incorporées à tous les domaines d’intervention, grâce à une approche intégrée («mainstreaming»).

Le développement concerne les personnes. Pour être efficaces, les stratégies de développement doivent être orientées vers les populations. En outre, l’aide au développement doit contribuer à émanciper les individus en leur donnant les moyens et les possibilités de sortir de la pauvreté, en renforçant la voix des personnes pauvres et vulnérables et en multipliant les choix et les opportunités pour tous. Tout être humain a besoin de se sentir en sécurité, d’avoir de quoi se nourrir, un toit et un accès aux services sociaux essentiels, d’être à l’abri de la violence, de la discrimination et de l’injustice, d’être en bonne santé et d’acquérir le savoir et les capacités nécessaires pour s’épanouir en tant que personne et que citoyen.

Haut

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page