Chemin de navigation

Santé et droits en matière de sexualité et de procréation

Politique de l'UE

L'action de l'UE se fonde sur:

L'UE a réaffirmé son engagement en faveur du programme du FNUAP dans les conclusions du Conseil , à la suite du réexamen décennal réalisé en 2004. L'UE a appelé à une augmentation des ressources financières et à un renforcement du soutien en faveur de la santé en matière de sexualité et de procréation.

L'UE reconnaît également (conclusions du Conseil (2005) ) que les questions liées à la santé en matière de sexualité – en particulier la santé durant la maternité et la petite enfance, l'égalité hommes-femmes et le VIH – sont des facteurs clefs pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.

L'engagement pris lors du sommet mondial des Nations unies en 2005, visant à garantir un accès universel à la santé génésique d'ici 2015, fait également partie des objectifs de la stratégie en faveur du développement élaborée par l'UE («Consensus européen pour le développement» ).

Le soutien financier accordé par l'UE aux pays en développement en faveur de la santé génésique l'est principalement sous la forme d'aides bilatérales (appui budgétaire sectoriel ou appui budgétaire) et est destiné à des projets de portée locale.

Partenaires internationaux

La Commission est membre de la Reproductive Health Supplies Coalition (coalition pour la fourniture de matériel de santé génésique).

Au sein des organismes internationaux, elle jouit d'un statut d'observateur et travaille en étroite collaboration avec la présidence de l'UE afin d'adopter avec elle des positions communes.

La Commission a également pris position en affirmant, notamment, que l'utilisation des préservatifs est une approche plus réaliste en matière de prévention du VIH que l'abstinence (approche «ABC»).

Les actions menées dans ce domaine par l'UE dans les différents pays sont négociées avec les autorités nationales et intégrées dans des documents stratégiques par pays ainsi que dans des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté.

Aide de la Communauté pour 2007-2011

L'aide de la Communauté est financée dans le cadre du volet «la santé» du programme Investir dans les ressources humaines.

En 2007, la majeure partie de l'aide en faveur de la santé accordée dans le cadre de ce programme a été allouée au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme (FMSTP).

Les dotations financières spécifiques pour la période 2008-2009 sont en cours de finalisation.

Base juridique

Règlement (CE) n° 1567/2003 concernant les aides en matière de sexualité et de procréation

Règlement (CE) n° 1905/2006 sur le financement de la coopération au développement

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page