Chemin de navigation

La culture dans la politique de coopération de l'UE

La Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles(2005), le consensus européen pour le développement (2005) et la communication de la Commission européenne relative à un agenda européen de la culture à l'ère de la mondialisation(2007), témoignent de la reconnaissance croissante du fait que la culture est essentielle au bien-être de l'humanité.

Documents et liens utiles

Approche dans le domaine de la culture

L'UE accorde à la culture une place importante dans la coopération au développement en :

  • intégrant systématiquement l'aspect culturel dans l'ensemble de ses mesures, projets et programmes;
  • finançant la préservation du patrimoine culturel et l'apparition d'industries culturelles viables;
  • prenant en considération les cultures vivantes et le patrimoine culturel, deux éléments importants pour la croissance, l'emploi et l'identité culturelle;
  • encourageant ses partenaires à inclure la culture dans leurs stratégies de réduction de la pauvreté et leurs plans de développement nationaux respectifs.

Contrairement à d'autres donateurs, la Commission européenne privilégie la promotion et le développement de la culture de ses partenaires et non celle de sa propre culture.

Aide financière

Toutes régions confondues
L'assistance financière accordée par l'Union est principalement axée sur la promotion :

  • de la diversité culturelle,
  • du dialogue interculturel,
  • de l'accès des citoyens à la culture et
  • de l'accès des biens culturels aux marchés extérieurs.

Grâce au programme "Investir dans les ressources humaines", la Commission défend également la culture dans de nouvelles régions en dehors des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et des pays du sud de la Méditerranée, où elle est active depuis longtemps déjà.

Pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
Plus d'un tiers de l'aide financière accordée par la Commission en faveur de la culture dans les pays ACP provient des programmes intra-ACP :

  • Programme UE-ACP d'appui au cinéma et à l'audiovisuel , chargé de cofinancer la production et la diffusion d'œuvres audiovisuelles issues des pays ACP et de former des professionnels de l'audiovisuel;
  • Programme UE-ACP d'appui aux industries culturelles des pays ACP qui s’articule autour de la création d’un Observatoire culturel ACP, un projet avec les agences onusiennes dans 5 pays pilotes ACP et un programme de subventions ouvert à tous les pays ACP.

Ces 2 programmes sont mis en œuvre par le secrétariat ACP avec l'assistance technique de deux unités de gestion.

Autres aides :

  • Un fonds culturel UE-ACP verra le jour dans le but de favoriser la distribution d'œuvres culturelles dans toute la région ACP ainsi que leur accès au marché européen;
  • Dans certains pays ACP, l'UE appuie une série de micro-projets mis en œuvre par des associations, des communautés ou des particuliers;
  • L'UE finance également divers projets nationaux et régionaux (préservation, mise en valeur et promotion du patrimoine culturel, production et diffusion d'œuvres d'art, promotion d'événements artistiques et organisation de formations).

Pays du sud de la Méditerranée
Le programme Euromed Audiovisuel II, lancé dans les pays du sud de la Méditerranée en 2006, est doté d'un budget de plus de 15 millions d'euros pour une période de trois ans. Son objectif est de rapprocher les cultures européennes et méditerranéennes en encourageant les échanges dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page