Chemin de navigation

Egalité des sexes

L’égalité entre les hommes et les femmes est une fin en soi essentielle, qui fait partie des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies. Cette question joue également un rôle fondamental dans la réduction de la pauvreté et dans les autres objectifs de développement.

Liens avec la pauvreté

L’inégalité entre les hommes et les femmes et la pauvreté sont étroitement liées. Cela ne signifie pas seulement que les femmes sont moins riches et moins payées. Au-delà de l’aspect strictement financier, la pauvreté est aggravée par le fait que les femmes sont privées de pouvoir politique et d’un accès égal :

  • aux droits humains fondamentaux;
  • à l’emploi;
  • à l’information;
  • aux services sociaux;
  • aux infrastructures;
  • aux ressources naturelles.

Cadre d’action communautaire

L’Union européenne suit une double approche :

  • elle prend des mesures spécialement conçues pour remédier aux inégalités entre les hommes et les femmes;
  • plus largement, elle vise à intégrer l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les aspects de la politique de développement.

L’importance cruciale de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les politiques de développement est reconnue dans différents documents de stratégie, notamment :

  • le Consensus européen pour le développement de 2005 (où l’égalité entre les hommes et les femmes fait partie des questions transversales);
  • la Communication de la Commissionde 2007 sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’émancipation des femmes dans la coopération au développementet les conclusions du Conseil y afférentes. Le document de 2007 sur l’égalité et l’émancipation est la première étape vers une approche européenne coordonnée visant à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et l’émancipation des femmes dans la coopération au développement. Il identifie cinq domaines d’action et fournit des lignes directrices sur la façon d’intégrer plus efficacement la question de l’égalité dans d’autres politiques de développement. Il décrit notamment les moyens de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes grâce à de nouvelles formes d’aide comme l’appui budgétaire et l’aide sectorielle, qui commencent à remplacer les méthodes traditionnelles d’aide aux projets individuels. Le document promeut : l’égalité des droits (politiques, civiques, économiques, sociaux et culturels); l’égalité d’accès aux ressources et de contrôle de ces ressources; l’égalité des chances dans l’exercice d’une influence politique et économique.

Soutien Financier

Pour la période 2007-2013, l'action de l'UE dans le domaine de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et du développement est financé par:

  • les stratégies de coopération par pays;
  • le programme thématique intitulé «Investir dans les ressources humaines», quiest doté, pour la période 2007-2013, d’une enveloppe budgétaire distincte destinée à financer des actions communautaires dans le domaine de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et de l’émancipation des femmes. Le budget disponible (57 millions d’euros) est presque trois fois supérieur à celui des trois années précédentes (durant lesquelles une moyenne annuelle de 3 millions d’euros a été allouée directement aux actions spécifiques pour l’égalité entre les hommes et les femmes). Les fonds sont octroyés au moyen d’appels à propositions et de contrats de gré à gré conclus avec des partenaires sélectionnés. Les priorités sont notamment :
    • de mettre en œuvre les engagements internationaux au niveau national;
    • de soutenir les ONG de femmes;
    • d’aider les gouvernements à produire de meilleures statistiques ventilées par genre.

Des efforts ont été consentis afin de garantir que les questions d’égalité entre les hommes et les femmes soient dûment intégrées dans les documents de stratégie et que le personnel de l’UE dispose delignes directrices détaillées pour traiter ces questions dans les programmes régionaux et nationaux.

Partenariats et forums internationaux

Plusieurs initiatives des Nations unies font l’objet d’une large coopération internationale :

La collaboration avec les experts des États membres en matière d’égalité entre les hommes et les femmes ainsi qu’avec le réseau sur l’égalité homme-femme CAD/OCDE  et Wikigender roffre des forums d’échange d’informations, de bonnes pratiques et de politiques sur l’intégration de ces questions en vue d’accroître l’efficacité de l’aide.

L’UE agit en collaboration avec des organisations et des ONG de femmes qui promeuvent l’égalité et l’émancipation des femmes au niveau international, national et régional, en particulier avec One World Action, Aprodev, WIDE et BRIDGE.

Dernière mise à jour : 02/04/2013 | Haut de la page