Chemin de navigation

Questions transversales

Le consensus européen sur le développement distingue quatre grands thèmes transversaux en matière de développement :

Ces sujets exercent une influence sur plusieurs domaines: à titre d'exemple, les questions de santé et de bien-être dans un pays ou une région donné(e) dépendent généralement de toute une série de facteurs liés entre eux.

Il est important que la politique de développement prenne ces questions en considération. En effet, des domaines ou sujets tels que l'amélioration des infrastructures routières, par exemple, seront traités moins efficacement s'ils sont pris isolément, sans tenir compte de ces facteurs externes.

Ces thèmes transversaux nécessitent d'agir dans de multiples domaines et devraient par conséquent être intégrés à tous les volets des programmes d'aide et abordés dans tout dialogue politique relatif au développement.

Entérinés par des accords internationaux

Les thèmes transversaux sont définis dans un certain nombre de conventions internationales, déclarations et traités sur le développement liant les pays de l'Union européenne et la plupart des pays bénéficiaires.

Les grands objectifs politiques liés à ces thèmes transversaux ont donc été fixés. Ils doivent être pris en considération à chaque étape du cycle de financement et l'Union ne peut soutenir des actions qui risqueraint de conduire un pays bénéficiaire à ne pas respecter ses obligations découlant de ces accords.

À l'avenir, la liste des thèmes transversaux pourrait être étendue à d'autres, tels que le handicap, la culture, la prévention des conflits et le travail décent.

Améliorer les stratégies de l'Union en matière de développement

En reprenant à son compte les principaux thèmes transversaux dans le cadre de ses stratégies en matière de développement, l'Union européenne peut réagir plus efficacement à la situation particulière de chaque pays ou région.

Voir les profils environnementaux dans les programmes de développement de l'Union européenne , à titre d'exemple.

La prise en considération des thèmes transversaux permet aux donateurs :

  • de déterminer les principales difficultés d'un pays donné en matière de croissance, de lutte contre la pauvreté, d'égalité, de perspectives d'avenir, de sécurité et d'autonomie;
  • de travailler avec les acteurs nationaux à l'élaboration de mesures destinées àsurmonter ces difficultés;
  • d'incorporer ces mesures dans les stratégies nationales de développement;
  • de vérifier les résultats d'une politique intégrant les thèmes transversaux.

Haut

Dernière mise à jour : 02/07/2012 | Haut de la page