Chemin de navigation

Société civile et autorités locales

La société civile et plus largement l'ensemble des acteurs non étatiques(ANE) et les autorités locales (AL) sont des partenaires privilégiés de l'UE. L'appui apporté par l'UE à ces acteurs les encourage à œuvrer à une meilleure gouvernance et à un développement plus participatif impliquant davantage les citoyens par leurs approches spécifiques, souvent complémentaires. Afin de faciliter ses relations avec la société civile et les autorités locales, la CE a établi un espace de dialogueet des outilsadaptés à leurs spécificités.



Quoi de neufS'inscrire à ce fil d'information RSS  


  Les 9 et 10 avril prochains, l'Unité B2 co-organise avec le Comité des Régions les "3e Assises de la Coopération Décentralisée."

Les 9 et 10 avril prochains, l'Unité B2 co-organise avec le Comité des Régions les "3ème Assises de la Coopération Décentralisée." Réunissant les institutions européennes, les Etats membres et les autorités locales et régionales, cet événement vise à favoriser un dialogue régulier entre autorités locales et institutions européennes dans le domaine de la politique de développement, et en particulier dans celui de la coopération décentralisée. Ces Assises, qui ont lieu depuis 2009, réuniront plusieurs centaines de participants de l'UE, mais aussi de nombreux représentants des autorités locales (AL) des pays partenaires et de leurs associations (AAL).
Vous êtes invités à participer


  La Commission européenne présente de nouvelles propositions pour renforcer ses relations avec la société civile

La Commission européenne a adopté une nouvelle communication décrivant comment collaborer de manière plus efficace avec les organisations de la société civile dans les pays en développement, voisins et partenaires. Elle propose des lignes directrices sur la collaboration avec les institutions gouvernementales et publiques, afin de garantir la création d’un environnement de travail plus favorable, juste et démocratique pour les groupes de la société civile, et leur permettre ainsi d’aider davantage les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde.


  Lancement de CiSocH

La Commission Européenne a lancé un outil en ligne pour et sur la société civile dans la coopération au développement visant à faciliter l'accès à l'information existante: CiSocH (Civil Society Helpdesk). Avec un puissant outil de recherche, CiSocH offre un guichet unique pour toutes les questions sur la coopération entre EuropeAid et la société civile – rendant les procédures, le vocabulaire, les méthodes de travail, etc. plus faciles à comprendre.


 

Soutien financier

La Commission apporte un soutien financier aux ANE-AL, dont les objectifs sont définis dans des instruments géographiques et des programmes et instruments thématiques .

Durant la période 2007-2013, l'aide apportée par l'UE aux ANE et aux autorités locales est financée à travers deux types d'instruments:

Informations contextuelles

Pour plus d'informations spécifiques, visitez les pages dédiées à la société civileet aux aurorités locales.

L'UE favorise la coopération entre les ANE et les autorités locales car leurs efforts sont souvent complémentaires (partenariats multisectoriels). En outre, les accords de partenariat et de coopération conclus avec les pays tiers mentionnent de plus en plus souvent le soutien pour la société civile.

Dernière mise à jour : 01/03/2013 | Haut de la page