Chemin de navigation

Enfance et jeunesse

Les enfants et les jeunes représentent la moitié de la population des pays en développement. Lorsqu’ils sont en bonne santé et qu’ils ont suivi un enseignement, les enfants et les jeunes participent à l’accroissement du capital économique et humain de leur pays. Toutefois, chaque année, plus de 10 millions d'entre eux meurent avant l'âge de 5 ans, et plus de 200 millions sont contraints de travailler avant l'âge minimum légal.



Quoi de neufS'inscrire à ce fil d'information RSS  


  Birth registration – giving every child their ‘first right’

The European Commission and UNICEF have recently launched a new project to improve birth registration rates in eight selected countries in Africa, Asia and Pacific regions.


  Gagnants concours de dessins sur l'égalité des genres

Quatorze jeunes enfants, issus de 13 différents pays, ont été sélectionnés, par un jury d'enfants du même âge, en tant que vainqueurs finaux du Concours international de dessins sur l'égalité des genres. 


  Les YRAP lauréats sont déjà en Tanzanie

Les trois lauréats du concours "Jeunes Reporters Contre la Pauvreté" (YRAP) ont commencé leur voyage de presse en Afrique et sont déjà à Dar es Salaam. Vous pouvez les suivre sur Facebook et sur le site YRAP.


Soutien financier

Pour la période 2007-2013, l’action menée dans ce domaine dans le cadre de la coopération au développement de l’UE est financée par le biais de trois types d’instruments:

• la mise en œuvre de la stratégie au niveau national et régional est soutenue par des instruments géographiques, comme le Fonds européen de développement (dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), l'Instrument de coopération au développement (en Amérique latine, en Asie et en Afrique du Sud), et l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (dans les régions du voisinage);

• le programme thématique Développement social et humain, dont 8,5% du budget est affecté à la « Protection et participation des enfants et des jeunes ». Ce programme se concentre sur le suivi à l’échelle mondiale et sur la sensibilisation à la protection et aux droits des enfants. Pour ce faire, il renforce la participation des enfants, soutient les programmes-pilotes nationaux pour la réinsertion des enfants concernés et enfin, encourage les politiques de soutien à l’emploi productif et au travail décent en faveur des jeunes;

• l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH)

Un programme régional pour la jeunesse est également en cours dans les pays méditerranéens du voisinage : la phase IV de EuroMed Jeunesse sera lancée d’ici la fin 2009.

Informations contextuelles

Comme l’a souligné le consensus européen pour le développement , les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables, et leurs droits et leurs intérêts méritent dès lors une attention particulière. La coopération européenne au développement s’occupe de bon nombre de services essentiels pour la réalisation de progrès en matière de droits de l'enfant, comme la santé, l’enseignement et la protection sociale ainsi que la lutte contre la discrimination, le travail des enfants et la traite des êtres humains.

Deux documents d’orientation, « Une place à part pour les enfants dans l'action extérieure de l'UE » et « Vers une stratégie européenne sur les droits de l'enfant » définissent la stratégie à long terme de l’UE en faveur des enfants. Cette stratégie souligne la nécessité de renforcer la coopération politique afin que le bien-être des enfants soit pris en compte dans toutes les relations de l’UE avec les pays tiers lors des dialogues politiques, dans les négociations commerciales, dans la coopération au développement et dans l’aide humanitaire.

L’UE a également élaboré des orientations spécifiques sur les enfants face aux conflits armés et sur la promotion et la protection des droits de l’enfant.

 

Dernière mise à jour : 09/07/2012 | Haut de la page