Chemin de navigation

Consultation sur «Vers un cadre de développement pour l’après 2015»

Domaine politique

Gouvernance mondiale, coopération internationale, développement

Groupes cibles

Organisations internationales, organes gouvernementaux, établissements universitaires, organisations de la société civile, organisations du secteur privé, fondations, particuliers. 

Période de consultation

Du 15.06.2012 au 15.09.2012

Objectif de la consultation

En 2013, une manifestation spéciale des Nations unies fera suite aux efforts déployés pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et abordera sans doute la question de ce qui pourrait advenir après l’échéance de 2015. Suite aux décisions prises à la réunion d’évaluation de 2010, le secrétaire général des Nations unies a entamé des travaux préparatoires.

Le paysage économique et politique mondial a sensiblement changé au cours des dernières années. La croissance des économies émergentes est devenue le moteur principal de la croissance mondiale. Les disparités dans et entre les pays en développement se sont accentuées et le RNB par habitant de quelques pays à revenu intermédiaire, tranche supérieure a dépassé celui de certains États membres européens. De même, de nouveaux acteurs sont apparus dans la sphère du développement, y compris des acteurs privés. Certains d’entre eux ont également été publiquement reconnus dans le Partenariat mondial pour l’efficacité de la coopération au développement, adopté à l’occasion du Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide qui s’est déroulé à Busan en 2011.

Récemment, des discussions sur l’élaboration d’objectifs en matière de développement durable se sont tenues dans le contexte de la conférence Rio+20. Les résultats obtenus à Rio influenceront ce processus pour tout cadre de développement pour l’après 2015.

La déclaration du Millénaire, qui proclame «la responsabilité collective de défendre, au niveau mondial, les principes de la dignité humaine, de l’égalité et de l’équité» demeure pertinente pour de nombreux aspects. Mais il nous faut tenir compte de nouvelles tendances et réalités mondiales: l’économie politique, les grandes évolutions macroéconomiques, le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, les crises et la volatilité, la dynamique des populations, les questions de gouvernance et les défis du développement humain, les migrations, la mobilité, entre autres enjeux.

Ce débat donne lieu à différentes hypothèses et scénarios à envisager pour l’après 2015. Aucun d’entre eux ne peut être mis de côté à ce stade précoce. Ces hypothèses pourraient être conçues soit en suivant la logique du cadre des OMD avec de nouveaux échéanciers, avec ou sans de nouveaux objectifs, de nouvelles cibles ou de nouveaux indicateurs, soit en proposant une approche du développement entièrement remaniée.

La consultation publique en cours a pour objectif de servir de base à la préparation d’une contribution européenne au processus onusien.

Document connexe

  • Towards a Post-2015 Framework pdf - 179 KB [179 KB] Deutsch (de) English (en) español (es) italiano (it) português (pt)

Contributions

Coordonnées

Service responsable: Direction générale du développement et de la coopération

Dernière mise à jour : 20/12/2012 | Haut de la page