Chemin de navigation

L’opinion publique sur la politique et l’aide au développement

La Commission sonde régulièrement l’opinion publique européenne sur la politique de développement et le rôle de l’UE en tant que pourvoyeur d’aide. Les résultats des enquêtes qu’elle mène indiquent que les citoyens européens portent un soutien affirmé aux actions menées dans ce domaine.

Récents sondages

La solidarité à travers le monde: les Européens et l’avenir de l’aide au développement
Eurobaromètre spécial, octobre 2012

L’Union européenne et ses États membres continuent à être les principaux bailleurs de fonds d’aide publique au développement dans le monde. Les défis que rencontre la communauté internationale en matière de développement évoluent au fur et à mesure que le monde évolue. Cette étude analyse l’attitude du public européen vis-à-vis de la coopération au développement. Elle couvre les perceptions générales des Européens à l’égard de l’aide européenne ainsi que leur opinion sur l’avenir de cette aide sur les domaines et les pays où elle devrait être concentrée. L'enquête étudie également l’opinion des citoyens vis-à-vis des entreprises privées qui opèrent dans les pays en développement et de la volonté des particuliers à agir afin d'aider les populations de ces pays.

L'accès à l'énergie pour les habitants des pays en développement
Eurobaromètre Flash, juin 2012

Les citoyens européens estiment que l'accès à l'énergie est une condition indispensable pour que les pays en développement puissent sortir de la pauvreté. Le flash Eurobaromètre ''Energie pour tous- le soutien de l'UE aux pays en développement" révèle qu'une grande majorité des citoyens européens pense que l'Europe devrait soutenir les efforts des pays en développement pour accéder à l'énergie. L'enquête a également questionné les Européens sur le type d'énergie qui devrait être privilégié et sur les domaines de la vie quotidienne qui leur semblaient les plus affectés par un manque d'accès à l'énergie.

Contribuer à un monde meilleur: les Européens et l’avenir de l’aide au développement
Eurobaromètre spécial, novembre 2011

Une majorité d’Européens ont déclaré considérer l’aide au développement comme importante, la plupart des répondants estimant que l’Afrique subsaharienne est la partie du monde ayant le plus besoin de l’aide au développement pour lutter contre la pauvreté. Le commerce, la finance et la construction de la paix sont considérés comme des domaines clés de la politique dans ce contexte.

La plupart des Européens ont déclaré que l’engagement de l’UE envers un accroissement de l’aide dans les pays en développement devrait être maintenu voire renforcé.

Le changement climatique
Eurobaromètre spécial, octobre 2011

Cette enquête a révélé que la pauvreté, la faim et le manque d’eau potable restaient le problème le plus grave pour la majorité des citoyens à travers l’Europe, avant le changement climatique et la situation économique.

L’UE et l’Afrique: Vers un partenariat renforcé
Eurobaromètre spécial, novembre 2010

Axé sur les relations UE-Afrique, ce sondage a identifié comme aspects prioritaires de la coopération entre les deux continents: la lutte contre la pauvreté, l’appui de la paix et de la sécurité et la promotion des droits de l’homme. Ce constat s’inscrit dans la logique de l’objectif premier de la politique de développement de l’UE: éradiquer la pauvreté.

Les Européens, l’aide au développement et les objectifs du Millénaire pour le développement
Eurobaromètre spécial, septembre 2010

Cette enquête a révélé un soutien marqué pour la coopération de l’UE: trois quarts des Européens considéraient alors que les pays de l’UE qui agissent ensemble sont une valeur ajoutée dans l’aide des pays en voie de développement. La pauvreté a été désignée comme le problème numéro un dans le monde en développement, en même temps que les priorités des objectifs du Millénaire pour le développement.

L’aide au développement en période de crise économique
Eurobaromètre spécial, octobre 2009

Ce sondage a mesuré l’impact de la crise économique sur l’opinion publique s’agissant de l’aide au développement. Il a révélé que le soutien à la coopération au développement demeure élevé. Les Européens ont déclaré estimer que si l’UE s’impliquait plus largement dans le débat international sur le développement, cela apporterait une valeur ajoutée.

Les Européens et l’aide au développement
Eurobaromètre spécial, juin 2007

Cette enquête menée à la veille de la mi-parcours en vue de la date butoir pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement indique un large soutien public envers les priorités fixées par l’UE pour y parvenir.

Attitudes envers l’aide au développement
Eurobaromètre spécial, février 2005

Le premier sondage Eurobaromètre à couvrir 25 États membres a révélé que le public européen attendait de l’UE qu’elle joue un rôle central dans la coopération au développement, en particulier en Afrique.

Dernière mise à jour : 18/10/2012 | Haut de la page