Chemin de navigation

Comment nous finançons

L’Office de coopération de la Commission EuropeAid met en œuvre les instruments de financement au titre de l’assistance extérieure dans le cadre des perspectives financières de 2007 à 2013. Ces mécanismes ont été créés pour éradiquer la pauvreté dans les pays et régions partenaires dans le cadre du développement durable. Le financement communautaire est accordé sous la forme d’ aide budgétaire et de subventions et marchés dans le respect des documents de stratégie et des programmes d’action annuels.

Comment nous programmons

La programmation est un processus de décision essentiel qui vise à définir la stratégie de l'UE, son budget et ses priorités dans la distribution de l'aide apportée aux pays non-européens. Les priorités de l'aide de la Commission sont identifiées dans:

• Les documents stratégiques généraux recouvrant la période 2007-2013. Par ex: Documents Stratégiques par Pays (DSP) pour les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) et les autres pays ou les Documents Stratégiques par Régions (DSR) apportée aux pays non-européens.

• Les Programmes Indicatifs sont plus détaillés et couvrent les périodes 2007-2009 et 2010-2013. Par ex: Programme Indicatif National (PIN) ou Programme Indicatif Régional (PIR).

• Les Programmes d'Actions Annuels (PAA)pour chaque année de la programmation.

En savoir plus.

Instruments géographiques

Pour les perspectives financières 2007-2013, l'UE a adopté a adopté de nouveaux instruments pour la mise en œuvre de l'assistance extérieure. La coopération est principalement basée sur trois instruments géographiques: Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), Fonds européen de développement (FED), Instrument de financement de la coopération au développement (ICD).

En savoir plus.

Instruments thématiques

Les programmes et instruments de développement thématiques ont pour fonction d'aider les pays en voie de développement à atteindre les Objectifs du millénaire en se focalisant sur des thèmes spécifiques. Ils complémentent l'assistance de l'UE fournie dans le cadre des instruments géographiques.

En savoir plus.


Dernière mise à jour : 17/01/2014 | Haut de la page