Chemin de navigation

Le programme thématique de sécurité alimentaire (FSTP)

Le programme thématique de sécurité alimentaire (FSTP) a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire en faveur des plus pauvres et des plus vulnérables sur une perspective à moyen et long terme et de les mener vers des solutions durables. Reposant  sur l’article 15 du règlement de l’UE portant établissement de l’Instrument de financement de la coopération au développement, le FSTP aborde la sécurité alimentaire aux niveaux mondial, continental et régional, complète les programmes géographiques et intervient lorsque le champ d’action de ces derniers est limité.

Que couvre-t-il?

Le principal objectif du FSTP est d’aborder les causes structurelles de l’insécurité alimentaire, plaçant l’agriculture au centre du débat international sur le développement.

Cet objectif sera poursuivi au cours de la période 2007-2010 au travers des priorités stratégiques suivantes:

  • priorité 1: encourager la recherche, l’innovation et la diffusion des informations en matière de sécurité alimentaire, en mettant l'accent sur l'amélioration des capacités et la coopération scientifique et technologique,
  • priorité 2: lier l’information et la prise de décision afin d’améliorer les stratégies de réponse à l’insécurité alimentaire,
  • priorité 3: exploiter le potentiel des approches continentales et régionales (soutien des initiatives régionales en Asie et en Amérique latine, ainsi que des priorités continentales/régionales définies dans un nouveau partenariat avec l’Union africaine),
  • priorité 4: répondre à l’insécurité alimentaire dans les situations exceptionnelles de transition ainsi que dans les États fragiles et défaillants,
  • priorité 5: promouvoir les approches innovantes,
  • priorité 6: encourager l’avancement du programme de sécurité alimentaire, son harmonisation et son alignement avec les partenaires de développement, la société civile et les donateurs.

Ce programme veille à la cohérence globale de l’approche européenne en matière de sécurité alimentaire et est complémentaire des programmes géographiques et des actions de la facilité alimentaire. Il complète les programmes de sécurité alimentaire nationaux couverts principalement par les instruments géographiques (Fonds de développement européen, Instrument de financement de la coopération au développement et Instrument européen de voisinage et de partenariat), tandis que l’aide alimentaire humanitaire est couverte par l’Instrument d’aide humanitaire géré par la DG ECHO.

Ce programme couvre tous les pays en développement et ses principaux bénéficiaires sont: les enfants de moins de cinq ans, les communautés dont des membres sont atteints du VIH/sida ou d'autres maladies chroniques, les communautés et les groupes touchés par la guerre et les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, les femmes, les pasteurs, les petits agriculteurs, les populations de pêcheurs, les ouvriers sans terre, les ouvriers agricoles et les pauvres extrêmes dans les zones urbaines. Afin de faciliter la réalisation de l'objectif visant à venir en aide à ces bénéficiaires de manière durable, ce programme met l’accent sur la formation et le développement des capacités des différentes parties prenantes aux niveaux national et régional, dont les membres du gouvernement, ainsi que sur le renforcement des capacités des communautés économiques régionales.

Quel est le budget disponible ?

Le FSTP a un budget de 925 millions d'euros pour 2007-2010, répartis comme suit:

  • priorité 1: 233,1 millions d'euros (25 % du total),
  • priorité 2: 65 millions d'euros (7 % du total),
  • priorité 3:135 millions d'euros (15 % du total),
  • priorité 4: 267,5 millions d'euros (29 % du total),
  • priorité 5:159,2 millions d'euros (17 % du total),
  • priorité 6:8 millions d'euros (1 % du total).

Les fonds restants sont consacrés aux dépenses administratives.

Le FSTP est mis en œuvre à travers les programmes d’action annuels sur la base des indications générales fournies par le document de stratégie thématique et le programme indicatif pluriannuel 2007-2010 .

Qui est éligible au financement?

Les entités éligibles au financement sont:

  • les pays et régions partenaires et leurs institutions,
  • les entités décentralisées des pays partenaires (municipalités, provinces, départements, régions),
  • les organismes mixtes institués par les pays et régions partenaires et la Communauté,
  • les organisations internationales,
  • les agences de l’UE,
  • les entités ou organismes des États membres, des pays et régions partenaires ou de tout autre État tiers en conformité avec les règles sur l'accès à l'aide extérieure de la Communauté. Sont concernés: les organismes publics ou parapublics, les acteurs non étatiques, les organismes privés, les institutions financières et les personnes physiques.

Chaque appel de propositions déterminera ses critères spécifiques d’éligibilité.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page