Chemin de navigation

Introduction

L'évaluation vise à rendre des comptes au public sur les résultats et les impacts des activités financées par les fonds de la CE et à tirer des leçons sur les réussites et les insuccès des interventions communautaires. L'importance de l'évaluation a été mise en évidence dans plusieurs communications de la Commission.

 

Mission

L'Unité Evaluation est responsable de l'évaluation des programmes de coopération et de développement de l'Union européenne dans les pays tiers à l'exception des pays candidats à l'adhésion et de l'aide humanitaire.

L'Unité couvre toutes les régions géographiques et les programmes externes de coopération de la CE : l'Afrique, les pays des Caraïbes et du Pacifiques (ACP), la région méditerranéenne (MED), l'Asie (comprenant l'Asie centrale), l'Amérique Latine et l'Europe de l'Est.

L'Unité mène des évaluations géographiques (par pays et par régions) et sectorielles/thématiques (telles que des évaluations dans les domaines de la santé, de l'enseignement, du transport, etc.). L'Unité réalise des évaluations d'instruments, tels que l'approche sectorielle ou le support budgétaire, et des évaluations de canaux pour la distribution de l'aide, tels que les banques de développement, les agences des NU, les acteurs non-étatiques, etc.

L'Unité Evaluation assure le développement des instruments permettant de juger les performances des politiques externes.

 

Tâches

Pour assurer l'évaluation des résultats des politiques sectorielles ou thématiques, régionales ou par pays, des programmes et de la performance de programmation. Le programme de travail est décidé par le Commissaire chargé des relations extérieures et de la politique de voisinage, en accord avec le Commissaire responsable du développement et de l'aide humanitaire.

Pour donner le feedback des résultats des évaluations effectuées dans le processus de décision et pour assurer qu'ils sont pris en considération par les services ayant la responsabilité de la politique et de la mise en oeuvre de la programmation. Le feedback est également disséminé en dehors de la Commission, aux parties concernées et au public.

Pour poursuivre le développement des instruments et de la méthodologie indispensables pour réaliser dans les délais prévus des évaluations utiles et de qualité.

L'Unité Evaluation présente les résultats aux commissaires des Relations extérieures qui orientent leurs actions selon les conclusions et recommandations des évaluations.

 

Définition

L'évaluation consiste dans le jugement des résultats des actions publiques afin de vérifier leur conformité avec les objectifs établis.

L'évaluation vise à améliorer la gestion/le management, notamment en prenant en considération les leçons des actions publiques du passé, à renforcer la capacité à rendre des comptes sur les dépenses et à assurer une meilleure transparence.

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page