Chemin de navigation

Suivi axé sur les résultats

Le système de suivi axé sur les résultats (ROM) donne à EuropeAid un aperçu de la progression de ses dossiers et des recommandations pour les améliorer. La question principale consiste à savoir si les projets et programmes sont conçus de manière à donner les résultats attendus.

Système de suivi axé sur les résultats (ROM)

Le système de suivi axé sur les résultats (ROM) repose sur des évaluations régulières des projets et programmes en cours, réalisées sur le terrain par des experts indépendants. Les évaluations, qui font appel à une méthodologie très structurée et cohérente, prennent en considération les critères de pertinence, d’efficience, d’efficacité, d’impact potentiel et de viabilité probable. Le ROM est utilisé en complément ou comme alternative à des évaluations plus approfondies. Grace à un system de notation simple, le ROM résume la qualité d'un projet, met en évidence ses faiblesses et permet à EuropeAid d'avoir une vue d'ensemble du portefeuille de la coopération au développement.

Pour chaque projet, un bref rapport propose une évaluation globale ainsi que des explications et recommandations pertinentes pour améliorer la qualité.

La Commission assure le suivi des projets en cours mis en œuvre depuis six mois dont la durée de vie est encore d’un semestre. Pour faire l'objet d'une évaluation ROM, les projets doivent également être suffisamment importants et correspondre à une contribution communautaire d'environ 1 million d'euros. Pour les projets qui ne bénéficient pas d’un tel financement, seul un échantillon de 10 % est évalué.

Pour plus d'information, veuillez consulter la Brochure d'information sur le système ROM .

Le système de suivi axé sur les résultats (ROM) repose sur des évaluations régulières des projets et programmes en cours, réalisées sur le terrain par des experts indépendants. Les évaluations, qui font appel à une méthodologie très structurée et cohérente, prennent en considération les critères de pertinence, d’efficience, d’efficacité, d’impact potentiel et de viabilité probable.

Le paramètre de référence de l’échelle de notation est la “mise en œuvre comme prévu”. Différentes notes sont attribuées suivant ce qui s’est déroulé “mieux que prévu” ou “moins bien que prévu” pour chacun des critères susmentionnés. Par conséquent, un projet qui a une “performance moyenne” respecte les prévisions et devrait donner les bénéfices et résultats attendus.

Pour chaque projet, un bref rapport propose une évaluation globale ainsi que des explications et recommandations pertinentes pour améliorer la qualité. Le système ROM fournit des informations complémentaires importantes pour le suivi interne par les parties prenantes et contribue à améliorer la qualité et le niveau de performance des projets. 

La Commission assure le suivi des projets en cours mis en œuvre depuis six mois dont la durée de vie est encore d’un semestre. Pour faire l'objet d'une évaluation ROM, les projets doivent également être suffisamment importants et correspondre à une contribution communautaire d'environ 1 million d'euros. Pour les projets qui ne bénéficient pas d’un tel financement, seul un échantillon de 10 % est évalué.

Pour plus d'information, veuillez consulter la Brochure d'information sur le système ROM pdf - 2 MB [2 MB] English (en) español (es) .

Couverture globale

Ces dernières années, le système ROM a couvert toutes les régions et pratiquement tous les pays bénéficiant des activités de coopération externe de la Commission. Environ 1 600 rapports ont été rédigés concernant 1 400 projets et programmes en cours, pour un montant total de près de 10 milliards d’euros. Le rôle du système ROM a par ailleurs été étendu afin d’englober des projets dont la période de financement par la Commission est terminée. Il sera également utilisé pour examiner les programmes de la Commission de soutien aux approches sectorielles.

Les principes et le fonctionnement interne du système ROM sont décrits dans le Manuel de ROM pdf - 2 MB [2 MB] English (en) español (es) .

Les rapports de synthèse contenant les résultats et les conclusions du système sont disponibles sous:

2010 pdf - 249 KB [249 KB] English (en) 2009 pdf - 301 KB [301 KB] English (en) 2008 pdf - 35 KB [35 KB] English (en) 2007 pdf - 80 KB [80 KB] English (en)
2006 pdf - 82 KB [82 KB] English (en) 2005 pdf - 50 KB [50 KB] English (en) 2004 pdf - 83 KB [83 KB] English (en) 2003 pdf - 45 KB [45 KB] English (en)

 

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page