Chemin de navigation

Des défis aux opportunités - Conférence de haut niveau de l’UE sur l’éducation et le développement

L'éducation est un moteur de croissance inclusive et de réduction de la pauvreté, de même qu'un élément vital à l'atteinte d'objectifs de développement plus larges. Elle a le pouvoir de transformer le cours du développement humain, en réduisant la pauvreté et en améliorant le niveau de vie de tout un chacun.

À l'initiative du À l'initiative du À l'initiative du commissaire Piebalgs, l'UE a organisé une conférence de haut niveau à Bruxelles le 23 mai afin de mobiliser l'engagement des élites politiques dans le but d'améliorer concrètement le niveau d'apprentissage pour tous les enfants, et de faire ainsi des défis des opportunités.

À cette occasion, les représentants des pays partenaires et les partenaires du développement de l'UE ont débattu des défis, des opportunités et des futurs objectifs du secteur de l'éducation. Ils se sont assuré du rôle prééminent de l’éducation dans l’agenda de développement de l'après-2015, en portant une attention particulière à la mise sur pied de systèmes éducatifs solides.

Consultez l'ordre du jour , la note de synthèse et le document contextuel pour avoir un aperçu plus détaillé de la nature des discussions menées et des personnes présentes. La transcription du discours de clôture pdf - 153 KB [153 KB] prononcé par le commissaire Piebalgs à la réunion de haut niveau est également disponible, ainsi que le rapport finalisé pdf - 735 KB [735 KB] reprenant les conclusions de la conférence.

Résumé vidéo de la Conférence de haut niveau sur l'éducation et le développement organisée à Bruxelles le 23 mai.

Get the Flash Player to see this player.

Photos

From Challenges to Opportunities 2013 From Challenges to Opportunities 2013 From Challenges to Opportunities 2013
From Challenges to Opportunities 2013 From Challenges to Opportunities 2013 From Challenges to Opportunities 2013
From Challenges to Opportunities 2013 From Challenges to Opportunities 2013 From Challenges to Opportunities 2013
From Challenges to Opportunities 2013 From Challenges to Opportunities 2013

Histoire de terrain

«Des espaces où les filles sont les bienvenues» – Étude de cas en Somalie

Prix Nobel de la Paix 2012 - Initiative européenne «Les enfants de la Paix»

Le prix Nobel de la Paix 2012 a été décerné à l'Union européenne pour son œuvre en faveur de la paix sur le continent européen. Dans un esprit de solidarité à l'égard des plus défavorisés, l'Union européenne a décidé d'attribuer l'argent du prix Nobel aux enfants n'ayant pas la chance de grandir dans un pays en paix. L'Union européenne a également décidé de doubler la somme reçue et d'allouer un montant total de 2 millions EUR à quatre projets éducatifs en faveur d'enfants victimes de conflits. Les projets selectionnés impliquent la mise à disposition de services d'éducation de base dans des espaces adaptés à quelque 28 000 enfants dans le monde.

Soutenir l'ordre du jour de l'éducation

La conférence de l'Union européenne avait pour objectif de renforcer la dynamique politique à l'égard de l'éducation en se basant sur la Première initiative mondiale pour l'éducation du Secrétaire général des Nations unies et sur une série de réunions sur l'éducation ayant dominé le calendrier cette année. Parmi celles-ci, citons la récente table ronde ministérielle sur le thème de «l'apprentissage pour tous», coprésidée par la Banque mondiale, le Secrétaire général des Nations unies et l'Envoyé spécial des Nations unies pour l'éducation (Washington, 18 avril), lors de laquelle le commissaire Piebalgs a annoncé la tenue de la conférence de haut niveau de l'UE; le troisième Sommet des ministres de l'Éducation d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Bruxelles, 8-11 avril), le Symposium de haut niveau «Pour une éducation tenant compte des questions de conflits» (Paris, 8 avril), organisé par le Réseau international pour l'éducation en situations d'urgence (INEE) et la réunion mondiale de la Consultation thématique sur l'éducation dans le cadre du programme de développement de l'après-2015 (Dakar, 18-19 mars).

Dernière mise à jour : 19/07/2013 | Haut de la page