AA+A++Version imprimablePlan du siteRSSRSS

Autorités régionales et locales

Le dialogue entre pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux rapprochera les citoyens de l'Union et de ses priorités, renforçant ainsi le sentiment d'appropriation nécessaire pour obtenir le soutien de toutes les parties concernées par la réalisation des objectifs d'Europe 2020.

Dans de nombreux États membres, les autorités régionales ou locales sont responsables de certains domaines liés à la stratégie Europe 2020, tels que l'éducation et la formation, l'esprit d'entreprise, le marché du travail, les infrastructures ou l'efficacité énergétique.

Il est essentiel que tous les niveaux de gouvernance sachent qu'il est nécessaire de mettre en œuvre efficacement la stratégie Europe 2020 sur le terrain, afin d'aboutir à une croissance économique intelligente, durable et inclusive, et que chacun joue son rôle dans l'introduction des changements qui s'imposent.

Le Comité des régions de l'Union européenne contribue à mobiliser les pouvoirs publics régionaux et locaux. Il a mis sur pied une plateforme de suivi Europe 2020 English associant plus de 150 régions et villes qui constituent des réseaux consacrés à la croissance et à l'emploi, partagent des bonnes pratiques et contribuent au débat européen sur la stratégie Europe 2020.

Pour permettre aux autorités locales et régionales de contribuer à la réalisation des objectifs d'Europe 2020, la Commission européenne propose également une plateforme de collaboration en ligne English.

Élaboré par le Comité des régions en collaboration étroite avec la Commission européenne, le «Handbook on the Europe 2020 strategy for cities and regions» English (manuel de la stratégie Europe 2020 pour les villes et les régions) explique clairement aux autorités locales et régionales comment contribuer à la mise en œuvre de la stratégie. Il tire parti des exemples de bonnes pratiques recensées à l'aide des enquêtes réalisées par la plateforme de suivi de la stratégie Europe 2020 du Comité ou des bases de données gérées par la Commission.

Haut de la page