AA+A++Version imprimablePlan du siteRSSRSS

États membres de l'UE

Les drapeaux des 27 États membres de l'UE © UE

La réussite de la stratégie Europe 2020 dépend fortement de la capacité des États membres de l'UE à mettre en œuvre les réformes nationales nécessaires pour augmenter les investissements dans la recherche et relancer l'emploi, par exemple, et stimuler ainsi la croissance.

Autorités nationales

Tous les ans, en avril, les États membres de l'UE publient deux rapports dans lesquels ils exposent les actions entreprises pour se rapprocher des objectifs nationaux fixés dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

  • Les programmes de stabilité et de convergence sont présentés avant l'adoption, par les États membres, des budgets nationaux pour l'année suivante. Leur contenu doit permettre d'instaurer des débats constructifs sur les finances publiques et la politique budgétaire.
  • Les programmes de réforme nationaux, présentés en même temps que les programmes de stabilité et de convergence, contiennent les éléments nécessaires au suivi des progrès enregistrés dans la réalisation des objectifs nationaux d'Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.
  • Malgré d'importantes contraintes budgétaires, les États membres doivent continuer à investir dans des domaines porteurs de croissance tels que l'éducation, la recherche, l'innovation ou l'efficacité énergétique.

Ces deux rapports doivent être pleinement intégrés dans les procédures budgétaires nationales et dans le semestre européen, qui vise à améliorer la coordination des politiques dans l'ensemble de l'Union. Les autorités régionales et locales, les partenaires sociaux et les autres acteurs concernés doivent également être associés à la phase préparatoire, afin d'obtenir un large soutien à la mise en œuvre de ces politiques.

Les pays de la zone euro adressent en octobre leurs projets de budget à la Commission. Celle-ci vérifie leur concordance avec les engagements macroéconomiques et budgétaires pris par les États membres dans le cadre du semestre européen.

Haut de la page

Autorités régionales et locales

Le dialogue entre les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux va permettre de rapprocher les citoyens des priorités de l'Union et renforcera ainsi le sentiment d'appropriation nécessaire pour obtenir le soutien de toutes les parties concernées par la réalisation des objectifs d'Europe 2020.

Dans de nombreux États membres, les autorités régionales ou locales sont responsables de certains domaines liés à la stratégie Europe 2020, tels que l'éducation et la formation, l'esprit d'entreprise, le marché du travail ou les infrastructures.

Il est essentiel qu'à tous les niveaux de gouvernance les responsables sachent qu'il est nécessaire de mettre en œuvre efficacement la stratégie Europe 2020 sur le terrain, afin d'aboutir à une croissance économique intelligente, durable et inclusive, et que chacun joue son rôle dans l'introduction des changements qui s'imposent.

La plateforme de suivi du Comité des régions peut contribuer à mobiliser les pouvoirs publics régionaux et locaux qui, dans de nombreux pays de l'UE, disposent de compétences dans des domaines liés à la stratégie Europe 2020, tels que l'éducation, l'innovation, les transports ou l'adaptation au changement climatique. En savoir plus

Le Comité des régions a instauré une plateforme de suivi Europe 2020 et la Commission européenne propose une plateforme de collaboration en ligne pour permettre aux autorités locales et régionales de contribuer activement à la réalisation des objectifs d'Europe 2020.

Haut de la page