AA+A++Version imprimablePlan du siteRSSRSS

Europe 2020 en France

Les recommandations par pays sont des documents élaborés par la Commission européenne pour chaque État membre: elles analysent la situation économique et suggèrent des mesures à prendre au cours des 18 mois suivants. Adaptées aux problèmes particuliers de chaque pays, les recommandations couvrent un large éventail de thèmes: état des finances publiques, réforme des systèmes de retraite, mesures visant à créer des emplois et à lutter contre le chômage, enjeux en matière d'éducation et d'innovation, efficacité de l'administration publique, concurrence, etc. Les recommandations élaborées par la Commission sont adoptées au plus haut niveau par les dirigeants nationaux réunis lors du Conseil européen.


Situation du pays

La perte de compétitivité enregistrée par la France ces dix dernières années mérite un examen approfondi, alors que le ralentissement de la croissance économique a pesé sur l’emploi et les finances publiques. Dans ce contexte, la Commission a conclu dans son bilan approfondi présenté le 5 mars 2014 que la France continue à connaître des déséquilibres macroéconomiques qui requièrent une surveillance particulière et l'adoption de mesures décisives. Le pays est notamment invité à corriger son déficit excessif en 2015 au plus tard.

Au cours de l’année écoulée, la France a accompli des progrès dans la correction de ses faiblesses structurelles. Des mesures ont été prises pour réduire le déficit public et améliorer la viabilité des finances publiques, notamment grâce à la réforme des retraites. Le gouvernement a en outre introduit un pacte de responsabilité et de solidarité destiné à soutenir les entreprises, en réduisant par exemple la charge fiscale sur le travail.

La France reste toutefois confrontée à des difficultés liées à la situation budgétaire, au fonctionnement du marché du travail et à la compétitivité extérieure. Des mesures doivent être prises pour réduire le déficit public et éviter que le chômage croissant ne s’installe durablement. La compétitivité des entreprises françaises reste un problème, des facteurs coûts et hors coûts jouant un rôle dans la perte de parts de marché à l’exportation de la France. Il faut en outre renforcer la concurrence, en particulier dans les professions réglementées, le commerce de détail et les industries de réseau. Domaines clés: comparer les performances de la France à celles des autres États membres de l'UE English (en)


Recommandations adressées par la Commission pour 2014 – Résumé

La Commission a adressé sept recommandations à la France pour l'aider à améliorer sa situation économique. Ces recommandations concernent les domaines suivants: finances publiques, compétitivité-coûts et hors coûts; concurrence dans le secteur des services et des industries de réseau; fiscalité; marché du travail; éducation et transition entre les études et le monde du travail.


Documents relatifs au semestre européen