AA+A++Version imprimablePlan du siteRSSRSS

Europe 2020 en Belgique

Situation et perspectives économiques

 

L’économie belge connaît une lente reprise. Après s'être située à environ 1,3 % en 2014 et 2015, la croissance réelle devrait, selon les prévisions, atteindre 1,7 % en 2017 à mesure que les entreprises commencent à récolter les fruits d'une meilleure compétitivité et que la croissance de l'emploi soutient mieux les dépenses des ménages. Dans le même temps, un environnement extérieur moins favorable risque de retarder les effets de l’amélioration de la compétitivité sur les exportations, les investissements et la création d’emplois. Une croissance inférieure à son niveau d’avant la crise est cohérente avec une révision à la baisse des estimations de la croissance potentielle, due à une croissance moindre de la productivité. Un recul de la croissance potentielle comporte des risques à long terme, en particulier au vu des défis auxquels la Belgique est confrontée en ce qui concerne la viabilité à long terme de ses finances publiques.

 


 

Analyse économique approfondie – 2016

 

La Belgique ne connaît pas de déséquilibre macroéconomique. Mais la faiblesse de ses résultats à l'exportation et en matière de compétitivité se double d'une dette publique élevée, ce qui pourrait représenter un risque à l'avenir. Cependant, l'évolution récente laisse entrevoir une stabilisation de ses parts de marchés d'exportation ainsi qu'un fléchissement de la croissance des salaires. Bien que la dette publique soit élevée et ne soit pas résolument orientée à la baisse, ce qui est source de vulnérabilité, les risques à court terme paraissent limités. Récemment, des mesures de modération salariale et de réduction des cotisations de sécurité sociale, notamment, ont été prises. Pour que la correction soit durable, des réformes structurelles du cadre de formation des salaires seraient nécessaires. L'effort budgétaire requis pour assurer la viabilité à long terme des finances publiques est plus ardu en période de faible croissance nominale.

Lire l'analyse complète de la situation économique de la Belgique dans le rapport par pays pour 2016 pdf - 2 MB [2 MB] English (en) Nederlands (nl) .

Domaines clés: comparer les performances de la Belgique à celles des autres États membres de l'UE English (en) .

 


 

Les recommandations de 2015 en bref

La Commission a adressé à la Belgique quatre recommandations destinées à l'aider à améliorer sa situation économique. Elles portent sur les domaines suivants: finances publiques et retraites; fiscalité; marché du travail; fixation des salaires.

 


 

Documents relatifs au semestre européen pour la Belgique