AA+A++Version imprimablePlan du siteRSSRSS

Europe 2020 en Belgique

Situation et perspectives économiques

L'économie belge s'est ressaisie en 2014 après plusieurs années de stagnation qui ont laissé des traces. La croissance du PIB devrait s’accélérer grâce aux investissements des entreprises et au commerce extérieur. Les pressions sur les prix s'atténuent depuis 2012; cette tendance à la baisse devrait se poursuivre et l'inflation devrait être négative pour le premier semestre 2015. La balance courante revient à l'excédent malgré le déficit persistant de la balance des biens. Une reprise hésitante, associée aux conséquences d'une crise prolongée, fait que le redressement du marché du travail reste timide. Le déficit budgétaire devrait à nouveau diminuer et la tendance à la hausse de la dette publique devrait marquer un arrêt. Cependant, la réduction de la dette est entravée par la faiblesse de la croissance et de l'inflation.


 

Analyse économique approfondie – 2015

La Belgique connaît des déséquilibres macroéconomiques qui nécessitent un suivi et l’adoption de mesures. L'évolution de la compétitivité extérieure pour les biens continue d'être source de risques et doit être suivie de près, car la poursuite de sa détérioration menacerait la stabilité macroéconomique. De nouvelles mesures en faveur de la convergence des paramètres de coûts ralentiraient la baisse de l'emploi dans les secteurs exportateurs, tandis que des progrès tangibles vers une réduction de l'écart de coûts historique pourraient être renforcés par un glissement de la pression fiscale du travail vers d'autres sources. La dette publique demeure élevée, mais plusieurs facteurs modèrent les risques macroéconomiques qui lui sont associés.

Lire l'analyse complète de la situation économique de la Belgique dans le rapport par pays pour 2015 pdf - 2 MB [2 MB] English (en) Nederlands (nl) .

Domaines clés: comparer les performances de la Belgique à celles des autres États membres de l'UE English (en) .

 


 

Les recommandations de 2015 en bref

La Commission a adressé à la Belgique quatre recommandations destinées à l'aider à améliorer sa situation économique. Elles portent sur les domaines suivants: finances publiques et retraites; fiscalité; marché du travail; fixation des salaires.

 


 

Documents relatifs au semestre européen pour la Belgique