AA+A++Version imprimablePlan du siteRSSRSS

Discours et présentations sur la stratégie Europe 2020

Europe's digital challenge
European Council, 24-25 October 2013

The European Council on the 24th and 25th October hosts a debate on the digital economy in Europe. Internet and e-services create five jobs for every two lost even in times of high unemployment. It is self-evident that the single market and the digital economy reinforce each other. Buying goods and services is much easier online – but it is also easier to spot where the single market is not working and to see the cost of fragmentation. The European Commission has prepared a paper proposing measures to address failings of the Digital Single Market.


Plaidoyer pour l'Europe
Discours du président Barroso sur l'état de l'Union, 11 septembre 2013

Discours sur l'état de l'Union 2013 – Président Barroso

Dans son discours sur l'état de l'Union de 2013, le président Barroso exhorte «tous ceux qui se soucient de l’Europe, d'où qu’ils viennent, peu importent leurs convictions politiques ou idéologiques, à parler haut et fort en faveur de l'Europe».


Energy and tax fraud on the European Council agenda
European Council, 22 May

Speech by President Barroso on the preparations of the European Council of 22 May

Ahead of the European Council, President Barroso addressed the European Parliament in Strasbourg. He stressed energy and the fight against tax fraud and tax evasion as the two main topics of the Council meeting.


Lettre du président Barroso aux membres du Conseil européen
11 mars 2012

Lettre du président Barroso aux membres du Conseil européen pdf - 11 KB [11 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

En prélude au Conseil européen, le président Barroso a adressé aux membres du Conseil une lettre dans laquelle il déclare: «Nous ne sommes pas encore sortis de la crise, comme en témoignent les niveaux de chômage intolérables que nous connaissons, mais nous pouvons voir que les efforts de réforme déployés par les États membres commencent à porter leurs fruits, en corrigeant les déséquilibres très importants de l’économie européenne.»


Europe 2020: un projet pour le monde de l'après-crise
Sommet Europe 2020 du Conseil de Lisbonne/Bruxelles

Discours du président Barroso: «Europe 2020: A blueprint for the Post-Crisis World» English (Europe 2020: un projet pour le monde de l'après-crise)

Au sommet Europe 2020, le président Barroso a présenté l'approche adoptée par l'Union européenne pour relever ses défis économiques: la confiance et la compétitivité sont les clefs d'une croissance durable et inclusive à long terme.


Il est temps de tenir les engagements qui ont été pris
Réunion du Conseil européen, 18 octobre 2012

Discours du président Barroso English

La réponse de l'UE face à la crise progresse et il est temps de concrétiser les engagements qui ont été pris. La mise en œuvre du mécanisme unique de surveillance doit définitivement rompre le lien négatif entre dette bancaire et dette publique. Parallèlement, l'Europe a besoin d'une stratégie à long terme en faveur d'une union économique et monétaire durable, qui soit fondée sur une intégration accrue, l'intégrité du marché unique et des ressources budgétaires crédibles.

  • Rapport sur la mise en œuvre du pacte pour la croissance et l'emploi pdf - 691 KB [691 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

  • Conclusions du Conseil européen sur l'achèvement de l'union économique et monétaire English

  • Déclaration du président Barroso après la conférence de presse commune du sommet social tripartite English

  • Sommet social: ensemble, pour une croissance porteuse d’emplois et une meilleure gouvernance économique English

  • Déclaration des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro sur la Grèce English

  • Déclaration du président Barroso lors de la conférence de presse suivant le Conseil européen English

  • J.M.D. Barroso: conclusions de la réunion du Conseil européen des 17 et 18 octobre 2012 English


Discours sur l'état de l'Union en 2012
Discours du président Barroso lors de la séance plénière du Parlement européen du 12 septembre 2012

Discours du président Barroso

Le président Barroso appelle de ses vœux la création d'une fédération d'États-nations et annonce une stratégie visant à renforcer l'union économique et monétaire. Dans son discours annuel sur l'état de l'Union, le président de la Commission européenne a plaidé vigoureusement en faveur d'une nouvelle direction et d'une nouvelle pensée pour l'Europe.


L'indispensable union de l'Europe
Déclaration de José Manuel Barroso, 29 août 2012

Déclaration du président Barroso English

«Le 12 septembre, la Commission présentera ses propositions concernant la création d'un mécanisme unique de surveillance bancaire.»

«Ces futures propositions font partie d'un vaste ensemble menant à une union économique, budgétaire et politique qui repoussera les limites de l'intégration européenne.»


Le président Barroso propose la création d'une union bancaire
Discours du président Barroso au Parlement européen lors de la séance plénière consacrée au Conseil européen des 28 et 29 juin 2012

Discours du président Barroso English

Lors du Conseil européen de juin 2012, les chefs d'État et de gouvernement et la Commission européenne ont discuté de la stratégie de l'UE en faveur de la croissance, qui associe des mesures immédiates pour relancer l'économie et une vision à long terme en vue de renforcer l'Union. Dans un discours prononcé devant le Parlement européen, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a présenté les grandes lignes des mesures prévues par l'UE pour répondre à la crise et favoriser la croissance.


Rétablir la croissance, investir dans notre avenir
Réunion du Conseil européen, 28 juin 2012

Présentation du président Barroso: Rétablir la croissance, investir dans notre avenir pdf - 2 MB [2 MB]

Le président Barroso présente l'analyse et les propositions envisagées pour rétablir la croissance en Europe, qui constitue une urgente priorité, en insistant sur le fait que le futur budget de l'UE doit être un budget de croissance. Cet exposé, présenté au Conseil européen, peut être consulté ci-dessus.

  • «Fonds structurels de l'UE pour la croissance et l'emploi» – Rapport au Conseil européen des 28 et 29 juin 2012 pdf - 411 KB [411 KB]

  • Lire l'intégralité du discours English

  • Regarder la vidéo English

  • Déclaration du président Barroso à la fin du sommet de la zone euro English


Rééquilibrer ensemble la croissance mondiale
Déclaration du président Barroso à l'issue du sommet du G20 au Mexique, 19 juin 2012

Déclaration du président Barroso

Dans une déclaration prononcée à l'issue des discussions sur l'économie mondiale et la crise européenne de la dette, le président Barroso s'est félicité de la reconnaissance, par les dirigeants des pays du G20, des efforts déployés par l'UE pour faire face à la crise. Il a également souligné le soutien du G20 à la poursuite de l'intégration européenne.

  • Regarder la vidéo de la conférence de presse English

  • Déclaration commune sur les relations commerciales UE-États-Unis English

  • Déclaration commune sur les résultats du G20 English

  • Déclaration des dirigeants des pays membres du G20 English


Allocution du président Barroso sur les nouvelles mesures à prendre en faveur de la stabilité, de la croissance et de l'emploi
Conférence de presse, Bruxelles, 30 mai 2012

Allocution du président Barroso sur les nouvelles mesures à prendre en faveur de la stabilité, de la croissance et de l'emploi English

«Nous avons réalisé un bilan de santé de la situation économique et budgétaire de chacun des 27 pays de l'UE. Et nous avons proposé un traitement: des recommandations spécifiques sur les réformes à entreprendre pour garantir la stabilité, relancer la croissance et créer des emplois.»


Cap sur la croissance: assurer l'avenir de l'Europe par la croissance et la stabilité
Discours du président Barroso, 29 mai 2012

Discours du président Barroso: «Mission Growth: Ensuring Europe's future through Growth and Stability» English

Une dette insoutenable n'est pas compatible avec une croissance durable. Nous assistons à un début de rééquilibrage de l'économie européenne. Les déficits se réduisent en Europe, ce qui est la meilleure manière de rétablir la confiance et de réduire le coût des emprunts. N'oublions pas que chaque euro économisé sur le service de la dette est un euro qui peut être consacré à l'emploi et à l'investissement.


Nous avons besoin de stabilité ET de croissance
Le président Barroso présente les premiers résultats de la lutte contre le chômage des jeunes menée à l'aide des fonds structurels de l'UE, 23 mai 2012

Lutte contre le chômage des jeunes: utiliser les fonds structurels de l'UE pour aider les jeunes pdf - 81 KB [81 KB]

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a présenté ce soir aux chefs d'État et de gouvernement les premiers résultats obtenus par les équipes d'action conjointes dans la lutte contre le chômage des jeunes. Le rapport montre comment les fonds de l'Union européenne sont utilisés pour aider les jeunes à trouver un emploi ou une formation.

  • Aide-mémoire distribué par le président Barroso sur les mesures à prendre en faveur de finances publiques saines, de réformes structurelles approfondies et d'investissements ciblés pdf - 256 KB [256 KB] português (pt)

  • Déclaration du président Barroso à l'issue du dîner informel du Conseil européen, 23 mai 2012 English


Stimuler la croissance: message de la Commission européenne à l'occasion de la Journée de l'Europe
8 mai 2012

Déclaration du président Barroso: «Seizing the moment to boost growth: 9th May message from the European Commission» pdf - 100 KB [100 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Le 9 mai, le collège des commissaires a examiné un document intitulé «Le temps de la décision: agir pour la croissance, agir pour l'emploi». Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré à l'issue du débat: «La double approche axée sur la stabilité et la croissance que nous avons adoptée a toujours été au cœur de notre action. Nous ne devons pas relâcher nos efforts en faveur de la stabilité. Il est essentiel de réduire la dette et les déficits pour rétablir la confiance et faire baisser le coût de l'emprunt. Chaque euro dépensé en paiement d'intérêts est un euro en moins pour l'emploi et les investissements (...) Ensuite, nous devons accélérer les réformes structurelles. Les États membres doivent réduire l'impôt sur le travail pour stimuler la création d'emplois (...) Enfin, nous devons investir davantage. Et si nous voulons vraiment investir en faveur de la croissance, nous devons adopter un budget de l'UE pour les sept prochaines années qui concentre les dépenses sur les mesures de renforcement de la croissance.»


Les États membres doivent redoubler d'efforts pour traduire la volonté politique en actions concrètes
Parlement européen, 13 mars 2012

Discours du président Barroso sur l'issue du Conseil européen de printemps English

Le président Barroso a présenté au Parlement européen les conclusions du Conseil européen de printemps, à savoir les décisions concernant la Grèce et les mesures prises pour encourager la stabilité financière et favoriser une croissance créatrice d'emplois à l'aide de la stratégie Europe 2020.

  • Lettre aux membres du Conseil européen pdf - 471 KB [471 KB]

  • Annexe de la lettre pdf - 647 KB [647 KB]

  • Déclaration du président Barroso lors de la conférence de presse précédant le Conseil européen - 29 février 2012 English

  • Lire le discours (conférence de presse intermédiaire) English

  • Lire le discours (conférence de presse finale) English


Signature du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance
2 mars 2012

Déclaration du président Barroso lors de la cérémonie de signature du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l'Union économique et monétaire English

Le président Barroso s'est dit convaincu que l'Europe réussira à associer stabilité et croissance, en s'appuyant sur les autres traités et instruments juridiques, qu'il s'agisse du cadre de gouvernance économique («six pack»), du mécanisme européen de stabilité (MES), de la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l'emploi ou encore des fonds structurels.

  • Regarder la vidéo English


Vers Europe 2020: jeter les bases de la prospérité future
Sommet Europe 2020, 27 février 2012

Discours du président Barroso: «Towards Europe 2020: Building a foundation for future prosperity» English

Le président Barroso a évoqué dans son discours les défis structurels majeurs auxquels l'Europe est confrontée. Nous ne pouvons relever ces défis qu'en adoptant de profondes réformes, en nous appuyant sur les efforts consentis au niveau national, tout en restant «réellement Européens» et en tirant parti des atouts de l'Europe.

  • Regarder la vidéo English


Croissance et emploi: prochaines étapes
Conseil européen informel, 30 janvier 2012

Présentation par le président Barroso – Croissance et emploi: prochaines étapes pdf - 2 MB [2 MB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Emploi des jeunes, achèvement du marché unique et aide aux PME – Le président Barroso a exposé aux chefs d'État et de gouvernement les grandes actions proposées par la Commission pour favoriser la croissance: accélérer la mise en œuvre de l'Acte pour le marché unique, rationaliser les dépenses du Fonds social européen visant à créer des emplois pour les jeunes et axer le financement sur les PME.

  • Schéma d'intervention sur la présentation pdf - 42 KB [42 KB]

  • Informations générales: «Chiffres clés sur la croissance, l'emploi et la compétitivité» pdf - 3 MB [3 MB]

  • Lire la déclaration du président prononcée à l'issue du Conseil informel européen English

  • Déclaration des membres du Conseil européen, 30 janvier 2012 – Sur la voie d'un assainissement propice à la croissance et d'une croissance favorable à l'emploi English


Gouvernance économique: déclaration sur la convention internationale
Séance plénière du Parlement européen, 18 janvier 2012

Déclaration du président Barroso: «Cette convention peut être un outil important pour l'élaboration d'un programme sérieux pour la stabilité et la croissance, fondé sur la stratégie Europe 2020 et sur la feuille de route présentée par la Commission.» English

Au Parlement européen, le président Barroso a décrit la convention internationale comme un élément essentiel d'une plus grande série d'actions visant à répondre à la crise de la dette souveraine, dont un mécanisme de stabilité européen renforcé et anticipé qui doit être rapidement mis en place pour assurer la stabilité et la cohérence de la zone euro.

  • Regarder la déclaration du président English


Stratégie Europe 2020 – Il faut agir dès maintenant
Débat du Parlement européen sur le lancement de la présidence danoise du Conseil, 18 janvier 2012

Discours d'ouverture du président Barroso: «La stratégie Europe 2020 ne peut attendre 2020 – Il faut agir dès maintenant» English

S'adressant au Parlement européen lors de la séance plénière consacrée au lancement de la présidence danoise du Conseil de l'UE, le président Barroso s'est déclaré convaincu que le Danemark apporterait une contribution décisive au projet commun européen. Il a rappelé la vision de la Commission quant à une réponse complète à la crise allant au-delà de l'assainissement budgétaire, et a souligné l'importance capitale de la mise en œuvre des mesures exposées dans la stratégie Europe 2020.

  • Regarder le discours d'ouverture du président English

  • Regarder le débat du PE English

  • Regarder le discours de clôture du président English

  • Lire la déclaration du président lors de la conférence de presse qui a suivi la présentation du programme de la présidence danoise English

  • Informations précédentes concernant la visite du Collège au Danemark, 11-12 janvier 2012

  • Regarder la conférence de presse commune qui a suivi la présentation du programme de la présidence danoise English


Bilan du pacte pour l'euro plus
Réunion du Conseil européen, 9 décembre 2011

Présentation par le président Barroso: bilan du pacte pour l'euro plus pdf - 2 MB [2 MB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Favoriser la compétitivité et l’emploi, et renforcer la stabilité financière ainsi que la viabilité des finances publiques, sont des éléments essentiels pour réaliser les objectifs d'Europe 2020 concernant une croissance intelligente, durable et inclusive. Le président Barroso a présenté les progrès accomplis dans la mise en œuvre du pacte euro plus et a souligné l'importance de sortir l'Union européenne de la crise.

  • Discours du président sur les conclusions du Conseil européen de décembre English

  • Discours de clôture du président sur les conclusions du Conseil européen de décembre English

  • Informations générales sur le pacte pour l'euro plus pdf - 3 MB [3 MB] English (en)

  • Déclaration des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro English

  • Conclusions du Conseil européen English


Renforcer la gouvernance économique européenne
Débat du Parlement européen sur la gouvernance économique, 16 novembre 2011

Discours du président Barroso: «Il nous faudra à l'avenir renforcer davantage l'intégration» English

Dans son discours sur la gouvernance économique prononcé devant le Parlement européen, le président Barroso a confirmé que la Commission encouragerait l'adoption de l'analyse annuelle de la croissance 2012, qui définira les priorités politiques de l'UE en matière de croissance et d'emploi pour les 12 à 18 prochains mois.

  • Regarder la déclaration complète du président Barroso sur la gouvernance économique English


Les sources de croissance de l'Europe
Réunion du Conseil européen, 23 octobre 2011

Présentation du président Barroso: les sources de croissance de l'Europe pdf - 2 MB [2 MB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Le PIB de l'Europe a augmenté de plus de 30 % ces 15 dernières années, et 23 millions d'emplois ont été créés. Cependant, ces chiffres peuvent encore être améliorés. Des efforts supplémentaires sont nécessaires en ce qui concerne la recherche et le développement, la réduction des formalités administratives et l'accès des entreprises au crédit. L'industrie manufacturière peut encore jouer un rôle majeur pour stimuler l'économie européenne, notamment dans les technologies vertes, où l'Europe occupe la première place mondiale. Le président Barroso a souligné qu'un enseignement plus performant et un niveau d'emploi plus élevé constituaient également des éléments essentiels, pour lesquels les fonds structurels peuvent faire toute la différence.

  • Déclaration du président Barroso à l'issue de la réunion des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro English

  • Déclaration du président Barroso à l'issue du Conseil européen English

  • Conclusions du Conseil européen English

  • Informations générales sur les sources de croissance pdf - 4 MB [4 MB]

  • Informations générales sur les sources de croissance English

  • Lien vers la communication: une feuille de route pour la stabilité et la croissance pdf - 39 KB [39 KB]

  • La feuille de route – Séquences vidéo English


Le Conseil et le Parlement s'accordent sur la gouvernance économique
20 septembre 2011

Déclaration du président Barroso: «Cet accord donne à l’UE et aux États membres un outil puissant pour éviter de tomber dans le piège d’une dette ingérable» English

Un accord est intervenu un an après la présentation, par la Commission, d'un paquet de six propositions législatives visant à renforcer la gouvernance économique de l'Union européenne, et de la zone euro en particulier. Dans sa déclaration, le président Barroso a souligné les bienfaits de cet accord.


Le semestre européen: état des lieux
Conseil européen, 23-24 juin 2011

Présentation par le président Barroso pdf - 337 KB [337 KB]

L'Union européenne est confrontée à une crise économique et financière sans précédent. Il faut une plus grande cohésion et une coordination renforcée pour assurer une nouvelle croissance plus durable entraînant le moins de conséquences possibles sur le plan social. Lors du Conseil européen, le président Barroso a présenté les conclusions du premier semestre européen, un cycle annuel de coordination des politiques économiques visant à atteindre les objectifs généraux de la stratégie Europe 2020.

  • Lire le discours du président Barroso sur la préparation du Conseil européen au Parlement européen English

  • Déclaration du président Barroso à l'issue du Conseil européen English

  • Lire le discours du président Barroso au Parlement européen sur les résultats du Conseil européen English

  • Déclaration lors de la conférence de presse organisée à l'issue de la première journée du Conseil européen English

  • Lire la lettre adressée aux membres du Conseil européen pdf - 289 KB [289 KB]

  • Conférence de presse préalable au Conseil européen English

  • Les objectifs d'Europe 2020 pdf - 188 KB [188 KB]

  • Conclusions du Conseil européen pdf - 160 KB [160 KB]

  • Séquence vidéo: José Manuel Barroso lors du débat des députés sur les résultats du Conseil européen English


Recommandations par pays 2011
7 juin 2011

Déclaration du président Barroso: «Ces efforts, s'ils sont déterminés et partagés par tous, permettront à l'Europe de sortir de la crise et de préserver sa prospérité future»

Le président Barroso a souligné qu'en publiant des recommandations spécifiques pour les 27 pays de l'Union, la Commission a franchi une autre étape décisive pour soutenir la croissance et l'emploi de chaque État membre et remettre ainsi l'économie européenne sur les rails.

  • Communiqué de presse

  • Foire aux questions

  • Évaluation générale par la Commission pdf - 55 KB [55 KB]

  • Recommandations par pays 2011 – Programmes nationaux de réforme et programmes nationaux de stabilité et de convergence Deutsch (de) hrvatski (hr)


Des mesures qui changent véritablement la donne en matière de gouvernance économique
Réunion du Conseil européen, 24-25 mars 2011

Déclaration du président Barroso au terme du Conseil européen: «Nous avons renforcé notre union monétaire par une union économique» English

À l'issue du Conseil européen de printemps, le président Barroso s'est déclaré satisfait du renforcement de l'union monétaire par une union économique plus forte.

  • Discours prononcé par le président Barroso lors du débat précédant le Conseil européen English

  • Discours du président Barroso à l'issue de la première journée du Conseil européen English

  • Conclusions du Conseil européen English


Europe 2020: un an après, neuf ans devant nous
Conférence organisée lors du Conseil de Lisbonne, 15 mars 2011

Déclaration du président Barroso: «Nos objectifs sont simples: des emplois stables, un niveau de vie plus élevé et une meilleure qualité de vie pour tous les Européens.» English

Le président Barroso a rappelé que la stratégie Europe 2020 avait pour objectif de créer une Europe dont l'économie compte parmi les plus performantes au monde. Il a souligné que le pacte pour l'euro faisait clairement référence à la stratégie Europe 2020 et qu'une série de mesures concrètes de la stratégie visant à assurer une mise en œuvre immédiate étaient ainsi élevées au plus haut niveau politique.

  • Regarder la séquence vidéo English


Priorités pour l'Europe: énergie et innovation
Réunion du Conseil européen, 4 février 2011

Présentation par le président Barroso: «Énergie: priorités pour l'Europe» pdf - 608 KB [608 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Présentation par le président Barroso: «Innovation: priorités pour l'Europe» pdf - 424 KB [424 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Une énergie moins coûteuse, plus verte et plus abondante, et des innovations de premier plan à l’échelle mondiale sont deux enjeux majeurs pour l'Union. Les dépenses dans le domaine de l'énergie représentent 2,5 % du PIB de l'UE et 80 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Le président Barroso a insisté sur l'importance de politiques coordonnées pour améliorer l'efficacité énergétique, créer un marché énergétique européen et diminuer la dépendance de l'UE vis-à-vis des fournisseurs extérieurs. En investissant 3 % de son PIB dans la recherche et l'innovation, l'Union pourra conserver son avance en matière de croissance intelligente.

  • Informations générales sur l'énergie en Europe pdf - 746 KB [746 KB] English (en)

  • Projets énergétiques de l'UE financés au titre du plan européen pour la relance économique pdf - 4 MB [4 MB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

  • Informations générales sur l'innovation pdf - 430 KB [430 KB] English (en)

  • Conclusions du Conseil européen English


Examen annuel de la croissance
Lancement du semestre européen, 12 janvier 2011

Discours du président Barroso sur l'examen annuel de la croissance: «Une nouvelle étape de l'intégration européenne commence. C’est la concrétisation de notre gouvernance économique.» English

Le président Barroso a présenté l'examen annuel de la croissance, qui marque le lancement du premier «semestre européen» et donne à l’Europe un cap précis pour l’année à venir.

  • Examen annuel de la croissance 2011 hrvatski (hr)

  • European semester: une nouvelle architecture pour la nouvelle gouvernance économique de l'UE – Q&A English

  • Examen annuel de la croissance — Résumé de l'examen et des messages économiques English

  • La présidence hongroise s'engage à assurer le succès de la mise en œuvre du premier semestre européen English

  • Déclaration de M. László Andor sur l'examen annuel de la croissance English

  • L'Allemagne salue l'examen annuel de la croissance pdf - 43 KB [43 KB]

  • Déclaration de M. Olli Rehn sur l'examen annuel de la croissance English


Tout déficit se paye
La Commission propose une législation sur la gouvernance économique, 29 septembre 2010

Discours d'ouverture du président Barroso: «Les propositions que nous avons élaborées constituent le plus grand pas en avant en matière de gouvernance économique depuis la mise en place du pacte de stabilité et de croissance» English

Selon le président Barroso, ces propositions constituent le plus grand pas en avant en matière de gouvernance économique depuis les mesures du pacte de stabilité et de croissance. Il est également convaincu qu'elles marqueront un changement radical au niveau de la gouvernance économique. Le rôle de la Commission consiste à s'assurer que les impôts perçus aujourd'hui auprès des citoyens aient des retombées positives à long terme.

  • Communiqué de presse

  • Ensemble de mesures sur la gouvernance économique (1): renforcer le pacte de stabilité et de croissance English

  • Ensemble de mesures sur la gouvernance économique (2): prévenir et corriger les déséquilibres macroéconomiques English

  • Ensemble de mesures sur la gouvernance économique (3): chronologie et aperçu du nouveau cadre de surveillance et d'application English

  • Lien vers les propositions législatives English (en)


Le Conseil européen marque son accord sur les objectifs de la stratégie Europe 2020
Réunion du Conseil européen, 17 juin 2010

Déclaration du président Barroso: «Nous avons retroussé nos manches et montré que, lorsqu'il existe une volonté politique commune, nous pouvons agir tous ensemble» English

Le président Barroso a exprimé sa satisfaction à la suite de l'adoption à l'unanimité, par le Conseil, non seulement des grandes lignes, mais aussi des objectifs concrets de la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l'emploi en Europe.


Europe 2020 et approche holistique de la croissance
Débat sur la stratégie Europe 2020 au Parlement européen, 5 mai 2010

Discours du président Barroso: «Un choix exigeant mais nécessaire: Europe 2020 et approche holistique de la croissance» English

Le président Barroso a présenté des solutions, exposées dans la stratégie Europe 2020, pour sortir l'Europe de la crise. Il a souligné que, même si les actions seront menées à l'échelle européenne, les réformes qui devront être mises en œuvre dans les 27 États membres sont tout aussi importantes.


«Europe 2020 doit être source d’engagement»
Sommet social tripartite à Bruxelles, 25 mars 2010

Remarques préliminaires du président Barroso: «Europe 2020 doit être source d’engagement» English

Le président Barroso a souligné l'importance, pour les institutions européennes, les États membres, les partenaires sociaux, les régions et toutes les autres parties prenantes, d'une coopération optimale afin de construire une économie intelligente, durable et inclusive caractérisée par des taux élevés d’emploi.


Des objectifs clairs pour la stratégie Europe 2020
Séance plénière du Parlement européen précédant le Conseil européen à Bruxelles, 24 mars 2010

Discours du président Barroso English

Le président Barroso a souligné l'importance d'un accord, entre les dirigeants européens, sur des objectifs clairs pour la stratégie Europe 2020.


Europe 2020: une stratégie pour une croissance et des emplois durables
Conseil européen informel, 11 février 2010

Présentation, par le président Barroso, de la stratégie Europe 2020 pour une croissance durable English

Une croissance fondée sur la connaissance et l’innovation, une société inclusive à haut niveau d’emploi et une économie compétitive et durable: telles sont les priorités d'Europe 2020, la stratégie de l'Union pour une croissance et des emplois durables, présentée par le président Barroso au Conseil européen informel.