Navigation path

Événements

Dimension territoriale du Fonds social européen

29/09/2011 - 30/09/2011

Discussion au sujet de la dimension territoriale du Fonds social européen et des mécanismes de son application, notamment dans le contexte de la réalisation des objectifs de la Stratégie Europe 2020

Discussion au sujet de la dimension territoriale du Fonds social européen et des mécanismes de son application, notamment dans le contexte de la réalisation des objectifs de la Stratégie Europe 2020. La thématique de la conférence permettra de souligner le caractère multidimensionnel de la politique de cohésion et du Fonds social européen.

La conférence traitera quelques questions liées à la dimension territoriale du Fonds social européen.

Le premier jour de la conférence portera sur les questions générales liées à l’approche territoriale et sectorielle dans le contexte des processus de développement. Les débattants tenteront de répondre, entre autres, aux questions suivantes : Quelle approche est la plus efficace ? Dans quelles régions et dans quels espaces thématiques appliquer l’approche territoriale et dans lesquels l’approche sectorielle ? Comment percevoir le territorialisme dans le contexte du Fonds social européen ? La session plénière ci-dessus servira donc d’introduction au débat, dont les thèmes plus détaillés seront discutés lors de la seconde journée.

Le deuxième jour de la conférence sera divisé en deux blocs thématiques : Mécanismes efficaces de la territorialisation et territorialisation des politiques sociales, dans le contexte des objectifs de la stratégie Europe 2020. Trois panels parallèles de discussion, dans chaque bloc : 1. Mécanismes pratiques et instruments de territorialisation, rôle de local capacity dans le développement local et régional, et dimension régionale des politiques publiques. 2. Dimension territoriale des actions en faveur de l’emploi, aspects du territorialisme dans le contexte de l’objectif lié à inclusive growth et à la diminution de la pauvrété, l’approche territoriale en matière de politique de l’éducation. Le deuxième bloc est donc structement lié aux objectifs sociaux de la stratégie Europe 2020.


Lieu icône Lieu: Varsovie (Pologne)
Site web conférence icône Site web conférence