Navigation path

Actualités du FSE

La perle rare

26/06/2014

Mécanicien travaillant sur une voiture
© istock / wwstall

Le projet français PERLE, soutenu par le FSE, facilite l'accès au logement et le retour à l'emploi des résidents d'un centre d'hébergement

Le département du Rhône, en collaboration avec une association locale d'aide aux résidents d'un centre d'hébergement, propose depuis 2011 le parcours expérimental PERLE. Ce projet atteint ses objectifs et remet au travail des personnes vulnérables en les réinsérant socialement. Grâce au soutien financier du FSE, le projet PERLE aide les résidents d'un centre d'hébergement à trouver un emploi et accéder à un logement. Le parcours PERLE s'adresse à des personnes seules, des couples et des familles en difficulté. Il les aide à retrouver le chemin de l'autonomie dans la dignité, selon le préfet du Rhône, Jean-François Carenco.

Le parcours se décline en trois étapes : la sélection des bénéficiaires, un accompagnement vers l'emploi avec une préparation du retour vers l'emploi, et une phase de suivi. Jusqu'à présent, 60 % des bénéficiaires ont accédé à un emploi, essentiellement dans le secteur des services. «L'objectif annuel que nous poursuivons est d'insérer un millier de ces résidents», précise M. Carenco, «À long terme, l'objectif est d'améliorer la fluidité des parcours et de libérer des places d'hébergement.»