Navigation path

Actualités du FSE

Ramener les jeunes déscolarisés sur le chemin de l'école

08/11/2013

Travailler ensemble pour obtenir un diplôme
© Istock/Yuri_Arcurs

En Allemagne, un projet du FSE d'envergure nationale aide les jeunes défavorisés à quitter l'école avec une qualification

«En Allemagne, le nombre de jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification a baissé par rapport aux années précédentes,» affirme Thomas Buhrmann, chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Paderborn. En 2006, ils étaient environ 76 000, en 2010, ils n'étaient plus que 53 000. «Ces mesures ont produit des résultats visibles,» se réjouit-il à propos du projet «Absentéisme scolaire - Deuxième chance» actuellement mené dans 189 villes allemandes. Depuis 2008, le projet a aidé 18 500 jeunes, dont beaucoup sont issus de l'immigration, soit à rester sur les bancs de l'école, soit à y retourner pour aller au bout de leur scolarité.

166 élèves venant de 15 écoles de la ville de Pforzheim dans le Baden-Würtemberg ont participé au projet. Plus de la moitié d'entre eux ont été réintégrés et ont terminé et réussi leur formation. Lors d'une réunion du projet rassemblant les partenaires du réseau à Pforzheim, la directrice des Actions jeunesse et directrice adjointe du projet, Sandra Dienger, a souligné qu'au-delà de maintenir les jeunes à l'école, en faire une priorité sociale pour tous est aussi une clé pour la réussite.