Navigation path

Actualités du FSE

Définir et ajuster des objectifs pour le FSE

07/08/2013

Des documents d’information fournissent un appui méthodologique à la préparation des nouveaux programmes opérationnels

En préparation de la période de programmation 2014-2020, les États membres doivent mettre au point des indicateurs de performance et définir des objectifs afin de suivre la mise en œuvre et l’efficacité des programmes opérationnels (PO). La Commission souhaite fournir un appui méthodologique aux autorités de gestion du FSE afin de les aider à définir et parfois ajuster des objectifs en termes de réalisations (nombre de participants, entités) et des indicateurs de résultat (nombre de participants trouvant un emploi, obtenant des qualifications, etc.). Ces indicateurs sont essentiels pour rendre compte des dépenses.

Un séminaire organisé en mars pour les autorités de gestion du FSE a débouché sur la rédaction de deux documents d’information qui résument les principales méthodes de définition et d’ajustement des objectifs du FSE dans les PO. Le document d’information «Définir et ajuster des objectifs pour les programmes opérationnels du FSE» (en anglais) présente des méthodes visant à définir et ajuster des objectifs d’emploi cumulatifs et quantifiés. Le document «Définition et ajustement des objectifs de performance du FSE en matière d'inclusion sociale» (en anglais) aborde cette question pour les PO qui comprennent des mesures d’inclusion sociale.

Ces documents ne visent pas à fournir aux États membres une méthode unique pour définir des objectifs d’indicateurs, car plusieurs méthodes peuvent être utilisées en fonction du type d’indicateur et de la disponibilité des informations. Ils ont plutôt comme but de fournir un aperçu des principes et des méthodes adaptées pour définir des objectifs, ainsi que des pièges possibles.