Navigation path

Actualités du FSE

L'entreprise sociale suscite de l'intérêt

09/07/2013

Employée du café
© Istockphoto/ snapphoto

L’entrepreneuriat social prend de l'essor en Suède

L’entrepreneuriat social est en progression dans la ville de Halmstad. Il y a un an, on ne comptait qu'une seule entreprise sociale dans la région avoisinante. Elles sont aujourd'hui près de dix. Le Welcome Café, situé dans le district d'Andersberg, en est un parfait exemple : il donne aux femmes immigrantes une chance de travailler et d'obtenir une formation tout en apprenant le suédois et il s'inscrit dans le projet «Good Life» soutenu par le FSE.

«Le Welcome Café est une entreprise sociale d'insertion professionnelle, ce qui signifie que les femmes viennent au café et travaillent en fonction de leurs capacités. C'est également une entreprise de formation, où l'on apprend à mieux parler le suédois et qui crée une passerelle vers la vie professionnelle», explique Eija Torro-Gramby, une coach en entrepreneuriat.

Le futur des entreprises sociales à Halmstad semble prometteur, vu l'intérêt que leur portent les particuliers, les sociétés, la municipalité et bien d'autres encore. En réalité, les organisateurs du projet prévoient d'en lancer plusieurs autres en automne 2013.