Navigation path

Actualités du FSE

Une entreprise sociale qui a le vent en poupe

28/05/2013

Repassage de vêtements
© Istockphoto/ Nina Shannon

En Flandre, le FSE aide une entreprise sociale active dans le secteur de l'emploi à s'adapter à une croissance rapide

L'entreprise sociale belge «‘t Plankske» a une mission: créer des possibilités d'emploi pour les chômeurs de longue durée grâce à ses «titres-services». Ces titres-services (similaires à des chèques repas) peuvent être utilisés pour payer une foule de services de base, comme du repassage ou du travail ménager.

Les personnes éprouvant des difficultés pour intégrer le marché du travail (comme les demandeurs d'emploi âgés, les travailleurs peu qualifiés ou les personnes handicapées) constituent le groupe cible de la société, qui retient également d'autres critères tels que la situation familiale, la mobilité et la motivation. Ces personnes travaillent aux côtés des autres employés d'ateliers de repassage, ou au domicile des clients.

‘T Plankske a été créée en 2005 par Martine Robben, une femme au foyer enthousiaste. Grâce à une croissance rapide, la société compte aujourd'hui 177 employés. Cette croissance a d'ailleurs été tellement rapide que le soutien du FSE sert à présent à améliorer la sélection, la réception et la formation des demandeurs d'emploi au chômage, ainsi que les éléments des activités de la société ayant trait au leadership.