Navigation path

Actualités du FSE

Des gardes d'enfants pour l'industrie

16/04/2013

Enfants avec leur gardienne
© Istockphoto/ kali9

En Allemagne, l'offre de structures de garde d'enfants devrait être élargie grâce aux ressources du FSE allouées par le gouvernement fédéral afin d'aider parents, travailleurs et entreprises

Les entreprises et communautés d'Allemagne sont encouragées à aider leurs travailleurs ayant des enfants à charge en utilisant le financement du FSE pour créer des structures d'accueil des enfants en bas âge.

Le «Programme de garde de jour» fédéral vise à mettre en place et développer un modèle utile à tous, dans lequel des gardes d'enfants seraient employés de manière permanente. Ce programme offrira aux gardes d'enfants la sécurité d'un poste permanent, aux parents la possibilité de concilier les exigences de leur vie professionnelle et de leur vie privée, et aux employeurs l'avantage de pouvoir maintenir leurs travailleurs qualifiés à des postes à temps plein tout en stimulant la loyauté et la productivité. Par ailleurs, créer des liens entre ces trois parties dans le cadre d'un projet national devrait permettre de professionnaliser davantage l'offre de services d'accueil des enfants tout en améliorant les normes de qualité.

D'une manière générale, le projet comblera en partie la diminution de 39 % de l'offre de structures de garde d'enfants constatée dans le pays en 2012.