Navigation path

Actualités du FSE

Stimuler les perspectives d'emploi des personnes handicapées

11/04/2013

Travailleur handicapé en fauteuil roulant
© Istockphoto/ Bart Coenders

En Irlande, les personnes handicapées voient leurs perspectives d'emploi s'élargir grâce au projet PEP, soutenu par le FSE

Le comté irlandais de Laois a lancé un service gratuit de recherche d'emploi destiné à aider les personnes handicapées à trouver un travail et construire leur carrière. Le projet «Personal Employment Pathway» (PEP) propose aux demandeurs d'emploi des évaluations individualisées, une orientation professionnelle adaptée aux capacités de chacun et, surtout, un service de recherche d'emploi. «Nous travaillons en adoptant une approche axée sur la personne. Nous nous concentrons sur la recherche de solutions aux éventuels obstacles propres à chaque personne et aux problèmes qui l'empêchent de reprendre le travail», explique Adrian Stewart, membre du National Learning Network qui soutient le projet. En outre, nouer des liens solides avec les employeurs locaux permet de proposer des stages aux demandeurs d'emploi handicapés, afin qu'ils puissent s'essayer à différents types d'emplois.

Le projet, géré par l'ONG Pobal, propose également des services de proximité. Des experts et formateurs parcourent le comté afin d'y rencontrer les demandeurs d'emploi, pour que la distance ne soit pas un obstacle à la découverte de nouvelles perspectives professionnelles.