Navigation path

Actualités du FSE

Signer pour travailler

28/02/2013

Des collègues sourds discutent entre eux
© Istockphoto/Loretta Hostettler

Un service de traduction en langue des signes accessible 7 j/7 et 24 h/24 aide les travailleurs souffrant de difficultés auditives à mieux s’intégrer au travail

En République tchèque, les travailleurs souffrant de difficultés auditives bénéficient d’un service de traduction en langue des signes qui rencontre un vif succès. Conçu par l’Agence pour les sourds, ce service disponible sans interruption est fréquemment utilisé par les employeurs pour aider les collègues sourds à participer aux réunions d'affaire et à mieux communiquer avec leurs collègues et leur direction dans toute une gamme de situations.

Les opérateurs utilisent la vidéoconférence en temps réel et traitent près de 1 400 cas par mois – dont la plupart se rapporte à des questions d’emploi. Le service de traduction de l’Agence, cofinancé par le FSE, se compose de sept interprètes, soutenus par des conseillers spécialisés dans le domaine de l’emploi et par des conseillers juridiques. Son objectif est de surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les personnes sourdes sur le marché du travail et d’aider celles-ci à trouver un emploi adapté à leur potentiel et à leurs qualifications.