Navigation path

Renforcer les services publics

Réduire les charges réglementaires et administratives et promouvoir des normes élevées en matière de transparence, d’intégrité et de responsabilité de l’administration publique sont autant de mesures qui contribuent à accroître la productivité et à renforcer la compétitivité.

Au sein des États membres et des régions les moins développés, les services publics chargés du développement et de la mise en œuvre des stratégies liées à l’emploi manquent parfois de compétences pour réaliser leur mission de manière efficace et rentable. C’est la raison pour laquelle le FSE finance des projets visant à aider l’administration à renforcer son efficacité dans la prestation des services publics dans tous les secteurs d’activité. Ce soutien est disponible au titre de deux priorités:

  • Des institutions plus efficaces: améliorer la qualité d’un certain nombre de services mis à la disposition des citoyens, des travailleurs et des demandeurs d’emploi dans les villes, agglomérations et régions.
  • Des partenariats pour aller de l'avant: encourager les autorités publiques et d’autres parties prenantes telles que des ONG à œuvrer ensemble pour concevoir et mettre en œuvre des programmes efficaces.

Les projets financés par le FSE apportent des améliorations dans un grand nombre de domaines: la qualité des fonctionnaires, qui ont parfois besoin d’une formation supplémentaire pour remplir correctement leur rôle, qu’ils soient ou non en contact direct avec les citoyens; le développement des technologies de l’information, un usage accru de l’informatique, susceptible d’améliorer l’efficacité et le partage des informations; ou encore la manière dont les organisations effectuent leur travail, qui pourrait être optimisée grâce à l’adoption d’une approche davantage axée sur le partenariat. L’administration en ligne est la plus importante de ces améliorations. La mise en œuvre de cette initiative aura pour effet de faciliter l’accès des citoyens à l’information et d’accélérer les démarches administratives. Il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres.

Istockphoto/15061436

Le FSE soutient l’amélioration des services publics en finançant des projets destinés à moderniser les institutions du marché du travail, à l’image des bureaux et des services pour l’emploi, ainsi que les institutions d’autres secteurs, comme celui de la santé. L’amélioration des programmes d’éducation et de formation des fonctionnaires et des travailleurs du secteur public est également au centre des préoccupations. Le FSE contribue à améliorer la gestion des programmes, en veillant à ce que tous les points de vue soient pris en considération au moment de la conception et de la mise en œuvre. Les organisations de travailleurs et les ONG actives dans le domaine de l’emploi, de la santé, de l’éducation, de l’inclusion sociale et de l’égalité des chances sont encouragées à participer aux projets et à renforcer leurs propres capacités.