Navigation path

Partir du local

L’expérience montre que les questions auxquelles s’intéressent les projets du FSE sont souvent trop complexes pour pouvoir être résolues par une seule institution. Dans ce cas, le FSE soutient l’établissement de partenariats entre plusieurs organisations, y compris au niveau des communautés locales, afin de pouvoir atteindre la masse critique nécessaire pour trouver et appliquer des solutions, par exemple en améliorant l’accès aux services de soins de santé.

De nombreux acteurs participent à la préparation et à la mise en œuvre des projets et programmes du FSE: non seulement des institutions européennes et nationales, mais également des autorités régionales et locales, des ONG, des communautés locales et des partenaires sociaux, y compris des organisations de travailleurs et des représentants des entreprises.

  • Le FSE encourage le travail en réseau entre ces parties prenantes aux niveaux européen, national, régional et local, dans le domaine de l’emploi et de  l’insertion sur le marché du travail du marché du travail.
  • Il encourage également la participation des partenaires sociaux et des ONG aux projets du FSE, notamment lorsque ces projets portent sur l’inclusion sociale, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’égalité des chances.

L’appui au développement local participatif est une approche ascendante qui reconnaît que les acteurs locaux, en particulier dans les communautés relativement isolées, disposent d’une meilleure connaissance des problèmes rencontrés au niveau local, ainsi que d’un plus grand sens des responsabilités et d’engagement pour mener à bien des projets. En coopération avec d’autres fonds, tels que le Fonds européen de développement régional qui finance les infrastructures, le FSE peut soutenir les volets de ces stratégies qui portent sur l’emploi et l’inclusion sociale.

  • Le soutien du FSE peut servir à améliorer l’accès aux services publics et aux soins de santé, à réduire les taux de décrochage scolaire et à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des communautés afin de répondre aux besoins locaux.
  • Les projets du FSE peuvent également aider les partenaires locaux à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie de développement fondée sur les besoins recensés au niveau local, ainsi qu’à trouver des ressources pour la financer. Ce soutien peut impliquer l’organisation d’une formation pour les participants ainsi que d’une expertise externe.