Navigation path

Soutien aux entreprises sociales

Le FSE soutient activement la création d’entreprises sociales comme source d’emplois, en particulier pour les groupes qui, pour diverses raisons, éprouvent des difficultés à trouver du travail, comme les jeunes chômeurs de longue durée, les personnes atteintes d’un handicap et les membres des communautés rurales.

En tant qu’organisations, les entreprises sociales se situent quelque part entre les secteurs public et privé. Lorsqu’elles opèrent sur une base commerciale, leur principal objectif est toujours de servir leur communauté d’une manière ou d’une autre. Cela comprend la création de possibilités d’emploi pour des personnes qui, autrement, resteraient au chômage. Citons l’exemple d’un magasin de vêtements de seconde main qui emploie des personnes handicapées pour récolter, trier, nettoyer et revendre les vêtements. Autre exemple: une société établie dans une région rurale, qui offre aux femmes une formation leur permettant d’acquérir les compétences recherchées par les entreprises locales ou qui les aide à s’établir comme indépendantes pour travailler dans le secteur du tourisme ou vendre les produits des fermes locales. L’entreprise sociale peut revêtir plusieurs formes et adopte parfois des approches très innovantes.

Shutterstock/108462653

Le FSE soutient un grand nombre d’entreprises sociales dont l’objectif est d’aider les groupes éprouvant des difficultés particulières à trouver du travail, comme les personnes atteintes d’un handicap, celles présentant des problèmes de santé mentale, les anciens détenus, les communautés marginalisées et bien d’autres encore.

Ce soutien peut donc prendre de nombreuses formes, par exemple la mise en place d’une formation en gestion pour permettre aux personnes à la tête de ce genre d’ entreprises d’acquérir des compétences en matière de ressources humaines, de droit du travail, de santé et de sécurité, etc. Ou le développement de compétences techniques spécifiques dont une entreprise a besoin: connaissance de l’industrie touristique, compétences en vente et en marketing, ou compétences et savoir-faire dans l’encadrement des entreprises en phase de démarrage. Le FSE aide aussi les entreprises sociales à trouver des financements pour leurs activités et à s’assurer que ceux-ci sont durables à long terme.


RSS et médias sociaux

Twitter Facebook RSS

Dernière mise à jour: 01/03/2013 | Haut de la page