Navigation path

Une école de la réussite pour tous

Le FSE aide les jeunes à poursuivre leurs études et à acquérir les qualifications dont ils ont besoin pour trouver un emploi et faire carrière. Il garantit également un accès plus large à un enseignement de qualité en finançant des projets qui visent à aider les enfants issus de minorités et de groupes défavorisés à acquérir des qualifications essentielles.

Un jeune européen sur cinq quitte l’école avant la fin de l’enseignement secondaire, ce qui représente 6 millions de jeunes chaque année. Malheureusement, ce choix réduit considérablement leurs perspectives d’emploi et leurs chances de trouver un travail correspondant à leurs capacités. Le décrochage scolaire au niveau du secondaire ferme de nombreuses portes en termes de succès professionnel et de développement de carrière. C’est pourquoi le FSE soutient des initiatives partout en Europe pour aider les jeunes à poursuivre leurs études et à acquérir les compétences et les qualifications dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois et embrasser des carrières enrichissantes.

  • De nombreux projets financés par le FSE visent à réduire le décrochage scolaire au moyen d’une approche personnalisée. Les élèves considérés à risque bénéficient d’un encadrement et de conseils sur leurs aspirations professionnelles et les qualifications dont ils ont besoin. Dans les écoles, les enseignants et les conseillers d’orientation reçoivent une formation les aidant à détecter les jeunes à risque et à travailler avec eux.
Istockphoto/2062528
  • Pour motiver les jeunes, des visites sont organisées dans des entreprises locales afin de montrer aux élèves ce à quoi ils peuvent aspirer et ce qu’ils doivent faire pour y parvenir.
  • Dans d’autres projets, les membres de la famille – qui peuvent être peu qualifiés eux-mêmes – sont eux aussi appelés à participer aux efforts visant à inciter le jeune à poursuivre ses études. Les élèves à risque peuvent être issus de groupes défavorisés, tels que les communautés d’immigrés ou les minorités roms. Dans ce cas, les projets du FSE sont adaptés à chaque situation particulière, offrant, selon les besoins, des cours de langue, des modèles de rôle ou des cours de rattrapage.
  • Le FSE soutient également des programmes télévisés, des initiatives en ligne, des concours, des expositions, des spectacles et d’autres manifestations axées sur les technologies visant à montrer aux élèves les nombreux débouchés que peuvent offrir l’industrie technique et le secteur des technologies de l’information.