Navigation path

Des partenariats pour aller de l'avant

Le FSE soutient un large éventail d’organisations actives dans le domaine de l’emploi, afin de les aider à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et des réformes dans ce domaine.

En plus de soutenir la mise en place de services publics efficaces et performants, le FSE aide bien d’autres organisations à développer les capacités et les compétences dont elles ont besoin pour contribuer à stimuler l’emploi. Il peut notamment s’agir d’établissements scolaires, d’organisations de travailleurs, d’ONG actives dans le domaine de l’emploi, de l’inclusion sociale et de la protection des groupes défavorisés, ainsi que d’organisations d’employeurs. Il est primordial que ces acteurs de la société civile possèdent de solides compétences en matière d’élaboration des politiques et de gestion si elles veulent pouvoir travailler en partenariat aux niveaux national, régional et local pour réformer les systèmes d’emploi et mettre en œuvre les politiques.

Istockphoto/14377944

Le FSE encourage ces partenaires sociaux à travailler en réseau afin d’établir des ponts et ouvrir des nouvelles voies de communication qui leur permettront de maximiser leur contribution aux programmes du FSE. L’expérience a montré que les problèmes complexes qui surviennent lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des activités du FSE sont plus faciles à résoudre lorsque l’ensemble de ces organisations travaillent en partenariat en se complétant et se renforçant mutuellement. Elles peuvent  ainsi développer des visions communes et contribuer à une exécution plus efficace des programmes et des projets.