Navigation path

Des institutions plus efficaces

Le FSE aide les administrations et les prestataires de services publics à travailler de manière plus efficace et performante. Ce soutien vise à améliorer l’assistance fournie aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs et aux citoyens, par exemple en améliorant l’accès à l’emploi et aux services de santé.

La qualité et l’efficacité de l’administration publique sont des facteurs déterminants du développement socio-économique. Avec une meilleure organisation et un personnel bien formé, les conseils locaux et les services de l’emploi peuvent mieux servir les citoyens et améliorer la qualité de vie dans leur communauté. Les États membres et les régions moins développés – appelés régions de convergence – n’ont pas toujours les capacités administratives modernes nécessaires pour soutenir l’emploi de manière efficace et performante. C’est pourquoi le FSE finance des projets visant à développer les systèmes et les compétences dont ces régions ont besoin.

Shutterstock/116132881

Les formateurs des organismes publics peuvent développer de nouveaux programmes et méthodes pour contribuer au renforcement des capacités. Le FSE soutient des programmes de formation visant à offrir aux fonctionnaires les compétences dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des systèmes modernes de gestion et des services axés sur le citoyen. Une grande partie de ce soutien est octroyé dans le cadre de projets transnationaux, où des experts issus de régions plus développées de l’UE dispensent des conseils et des recommandations sur ce qui fonctionne et ce qu’il convient d’éviter. Cette coopération est importante pour garantir le transfert le plus efficace possible des bonnes pratiques.

Le FSE soutient également des projets visant à encourager la mise en œuvre de systèmes informatiques modernes et à fournir aux fonctionnaires les compétences nécessaires pour les utiliser. L’objectif est de pouvoir fournir des services de meilleure qualité aux citoyens, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi, de travailleurs à la recherche d’une formation ou de citoyens interagissant avec leur administration locale. L’amélioration des services publics peut avoir un effet bénéfique sur la qualité de vie dans une région. Elle peut contribuer à relever le taux d’emploi et permet d’offrir une aide plus efficace à des groupes défavorisés tels que les chômeurs de longue durée ou les personnes atteintes d’un handicap.