Navigation path

Education et formation plus performantes

Partout dans l’UE, le FSE finance des initiatives visant à améliorer les systèmes d’éducation et de formation et à s’assurer que les jeunes terminent leurs études et acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs sur le marché de l’emploi. La réduction des taux de décrochage scolaire est une grande priorité, de même que l’amélioration des possibilités de formation au niveau de l’enseignement professionnel et supérieur.

Le FSE finance des programmes et des projets visant à améliorer les performances dans l’ensemble du secteur de l’éducation, depuis l’école maternelle jusqu’à l’université en passant par les systèmes de formation professionnelle et d’apprentissage tout au long de la vie. Ces projets poursuivent trois grands objectifs:

Le soutien du FSE à l’éducation recouvre un large éventail d’activités. De nouveaux programmes scolaires sont mis en œuvre pour aider les jeunes à prendre un meilleur départ dans la vie. Les enseignants bénéficient quant à eux d’une formation visant à améliorer leurs performances. En plus de recevoir une éducation générale, les étudiants acquièrent les compétences qui leur permettront de choisir leur future carrière et de s’engager dans des professions correspondant aux besoins de l’industrie.

Istockphoto/18501706

Le FSE aide les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle à établir des liens plus étroits avec les entreprises et les employeurs de leur pays et région, de façon à faciliter la transition des diplômés vers le marché du travail. Le FSE soutient également des programmes postuniversitaires dans le domaine de la recherche et du développement afin d’augmenter le nombre de jeunes entrepreneurs et innovateurs, en particulier dans les secteurs de haute technologie.

En plus de donner un nouvel élan au système éducatif, le FSE s’intéresse également à ses bénéficiaires: les écoliers, les étudiants de l’enseignement supérieur, les travailleurs et les demandeurs d’emploi désireux d’acquérir de nouvelles compétences. De nombreux projets comportent des mesures destinées à réduire le décrochage scolaire et à veiller à ce que les jeunes possèdent les compétences et les qualifications appropriées – en particulier dans les groupes défavorisés tels que les minorités et les personnes d’origine étrangère. D’autres encouragent les travailleurs et les demandeurs d’emploi à participer à des activités de formation continue afin de maintenir leurs compétences  et leurs qualifications à jour à mesure et ainsi prendre en compte l’évolution de l’économie et des besoins de l’industrie.