Navigation path

Une formation continue en phase avec la réalité

Le monde de l’entreprise et le marché du travail évoluent en permanence et ce processus ne fait que s’accélérer. Les nouveaux produits, services et technologies requièrent de nouvelles compétences de la part des travailleurs. Le FSE contribue au développement d’une culture de la formation tout au long de la vie permettant aux travailleurs et aux employeurs de maintenir à jour leurs compétences et leurs connaissances.

Aujourd’hui, l’apprentissage ne s’arrête plus à la fin des études: il est devenu un processus continu. À mesure que de nouveaux produits et services sont lancés, que de nouvelles technologies et de nouveaux processus sont adoptés, et que des secteurs industriels et des entreprises se restructurent pour devenir plus compétitifs, la main-d’œuvre européenne doit s’adapter à un environnement où le changement est normal et où de nouvelles compétences sont toujours souhaitables. Le FSE soutient des milliers de projets visant à aider les travailleurs à acquérir ces nouvelles compétences et à prendre activement le contrôle de leur carrière.

  • Certains de ces projets sont menés en collaboration avec les partenaires sociaux pour encourager la formation et le développement des compétences, en particulier les compétences transférables telles que les compétences numériques, linguistiques et entrepreneuriales. Par exemple, dans les régions où les secteurs traditionnels sont en déclin et où il existe un risque de pertes d’emplois, le FSE finance des programmes de reconversion pour aider les travailleurs à acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans de nouveaux secteurs.
Shutterstock/114470710
  • Les établissements de formation professionnelle sont encouragés à aligner leurs formations sur les besoins du marché du travail et à proposer un plus grand nombre de contrats d’apprentissage et de stages professionnels en entreprise.
  • Afin d’améliorer la mobilité des travailleurs, les systèmes d’assurance de la qualité de la formation professionnelle doivent désormais être alignés sur des normes européennes. Le FSE contribue également à l’instauration de passerelles dans le système d’éducation et de formation, y compris par le développement de qualifications au niveau européen.

En plus d’aider des centaines de milliers de personnes à accéder à la formation de leur choix, le FSE encourage également les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle à améliorer la qualité et la diversité des cours qu’ils proposent aux entreprises et aux individus. Il s’agit, en particulier, de garantir que les compétences enseignées sont celles nécessaires pour obtenir un emploi, d’améliorer les résultats et d’offrir aux personnes formées de meilleures perspectives professionnelles.