Navigation path

Faits et chiffres

Découvrez les priorités des pays de l’UE concernant le FSE, les participants et les types de projets que le FSE finance à travers l’Europe.

 

Quelles sont les priorités dans les pays de l’UE?

'ESF priorities' databaseLa base de données des priorités dans les États membres vous permet de découvrir les priorités que les pays de l’UE se sont fixées quant à l’utilisation des ressources du FSE. Ces priorités sont décrites dans les différents programmes opérationnels (PO) adoptés pour la période 2007-2013.

=> Accédez à la base de données des priorités

Vous pouvez consulter des textes décrivant les priorités des PO en associant des critères relatifs aux pays et aux priorités:

  • critères géographiques: l’utilisateur peut sélectionner un pays ou tous les pays, ainsi qu’un PO ou tous les PO (dans un pays donné);
  • critères concernant les priorités: l’utilisateur peut sélectionner une ou toutes les priorités du FSE;
  • résultats: la recherche génère une liste de résultats comprenant la priorité sélectionnée, le nom du pays, le nom du PO et les sous-priorités connexes. Chaque résultat est accompagné du texte du PO.

L’outil de recherche avancée offre davantage de critères géographiques.

Quel montant pour quelle activité?

'ESF spending' databaseLe tableau récapitulatif fournit un aperçu des participations financières (*) prévues par le budget du FSE, ainsi que des cofinancements nationaux publics et privés par pays de l’UE pour la période 2007-2013, tels que définis dans les programmes opérationnels (PO).

La base de données des dotations du FSE fournit toutes les informations sur les dotations financières initiales (au 31/12/2007) des ressources du FSE pour la période 2007-2013.

=>Accédez à la base de données des dotations du FSE

En sélectionnant le pays et, si vous le souhaitez, le programme opérationnel (PO), vous pouvez choisir la priorité du programme qui vous intéresse et afficher le montant du financement qui lui a initialement été consacré. Les options de «sélection rapide» permettent d’afficher les dotations de certains groupes de pays ou de l’ensemble de l’UE dans un tableau récapitulatif.


(*) Les ressources financières allouées couvrent toute la période 2007-2013 et peuvent différer des engagements effectifs et des dépenses mises en œuvre.

Qui est financé?

'ESF beneficiaries' interfaceLes pays de l’UE doivent publier la liste des bénéficiaires directs. Les informations doivent comporter le nom des bénéficiaires et des actions et le montant de la participation publique allouée aux actions. L’interface des bénéficiaires du FSE permet d’accéder aux listes des bénéficiaires du FSE disponibles sur les sites nationaux.

=> Accédez à l'interface des bénéficiaires du FSE

Cette interface permet de sélectionner sur une carte un pays (ou une région, le cas échéant) pour accéder à la liste nationale ou régionale des bénéficiaires.

Veuillez noter que les listes des bénéficiaires:

  • sont généralement rédigées dans la langue du pays concerné;
  • peuvent être mises à jour à tout moment.

Quels sont les projets financés?

'ESF projects' databaseLa base de données des projets du FSE contient des exemples de projets cofinancés par le FSE. Veuillez noter que cette base de données regroupe les projets indiqués par les pays de l’UE et qu’elle n’est pas exhaustive. La plupart des projets ont été lancés entre 2000 et aujourd’hui. Il est possible que la description des projets soit uniquement disponible dans la langue du pays concerné. La Commission ne peut garantir l’exactitude ou l’exhaustivité de cette base de données et décline toute responsabilité quant à son utilisation.

=> Accédez à la base de données des projets du FSE

Vous pouvez consulter des projets en associant des mots-clés et des critères relatifs à la zone géographique, au groupe cible et à la priorité.

Qui participe?

'ESF participants' databaseLa base de données des participants du FSE permet de rechercher des statistiques sur les participants en associant des critères géographiques, démographiques et temporels. Cette base de données regroupe les projets indiqués par les pays de l’UE et dans certains cas, aucune donnée n’est disponible. La Commission ne peut garantir l’exactitude ou l’exhaustivité de cette base de données et décline toute responsabilité quant à son utilisation.

=> Accédez à l'outil de recherche des participants du FSE