Navigation path

Le FSE en Belgique

La Belgique consacre les fonds du FSE au développement des compétences et de la cohésion sociale. Les régions coopèrent afin d'améliorer les compétences et l'accès à l'emploi, tandis que des mesures en faveur de l'insertion sociale sont prises tant à l'échelle interrégionale que locale, là où elles sont nécessaires.

À travers l'Europe et en Belgique, le FSE soutient le marché du travail, aide les gens à obtenir de meilleurs emplois et assure un niveau de vie plus juste ainsi que des opportunités professionnelles pour tous les citoyens de l'UE. Il réalise cela en investissant dans le capital humain européen: ses travailleurs, ses jeunes, ses groupes défavorisés et tous ceux qui sont à la recherche d'un emploi. Des dizaines de milliers de projets du FSE sont actifs en Europe, dans les villes, les villages, les communautés rurales et les quartiers. Ils donnent accès à de meilleures compétences, à l'emploi, aux qualifications et à une société plus inclusive pour tous les Européens.

Les régions belges utilisent les financements du FSE pour développer les compétences des travailleurs et permettre à davantage d'individus d'accéder à l'emploi. Pour ce faire, elles investissent à tous les niveaux de l'éducation et de la formation et améliorent l'accès à l'emploi pour les groupes sociaux plus vulnérables, tels que les chômeurs longue durée et les jeunes demandeurs d'emploi.

Investir dans les compétences

Des initiatives visent à proposer davantage d'accompagnement personnel pour les jeunes et les moins jeunes travailleurs et demandeurs d'emploi, afin de les aider à renforcer les compétences et les qualifications nécessaires à l'obtention d'un premier emploi ou à remettre à niveau leurs compétences actuelles. Une autre initiative actuellement mise en place a pour vocation d'aider les jeunes demandeurs d'emploi, ainsi que ceux issus de l'immigration, à décrocher un emploi, notamment grâce aux projets de formation qui se déroulent dans la région de Bruxelles. Tous ces efforts bénéficient du soutien de l'Initiative pour l'Emploi des Jeunes.

Lutter contre l'exclusion

La Belgique travaille au renforcement de l'insertion sociale et à la diminution du nombre d'enfants menacés de pauvreté. Les fonds du FSE ont vocation à soutenir ces efforts, notamment à travers des projets permettant d'aider les parents à décrocher un emploi et de stimuler l'économie sociale. Il s'agit de projets tels que La Ferme qui favorisent la réinsertion sociale des personnes défavorisées. En Flandre, des mesures spécifiques pour les Roms sont également prises, et permettent d'ouvrir la voie vers l'emploi et vers une meilleure insertion sociale. La Wallonie et la région de Bruxelles se concentrent sur la lutte contre la discrimination sur le marché du travail et au sein des entreprises.

Dans le domaine de l'éducation, les régions belges mettent à profit les fonds du FSE pour réduire le nombre de décrochages scolaires et inculquer le concept de formation continue. Ces efforts sont notamment déployés sur les sites et auprès des groupes cibles qui présentent davantage de difficultés. Le FSE permet également aux individus d'obtenir des compétences et des qualifications à travers des formations plus professionnalisantes, afin d'aider les jeunes dans leur transition vers le marché du travail.


RSS et médias sociaux

Twitter Facebook RSS

Dernière mise à jour: 29/05/2015 | Haut de la page