Navigation path

Comment participer?

Le FSE finance un grand nombre de projets visant à améliorer les perspectives professionnelles des citoyens ainsi qu’à leur offrir des emplois de meilleure qualité. Les organisations et les personnes intéressées peuvent consulter les liens fournis ci-dessous.

Qui contacter?

Le financement du FSE est disponible dans les États membres et les régions. Le FSE ne finance pas de projets directement depuis Bruxelles.

  • Les organisations souhaitant obtenir un financement pour leur projet doivent contacter l’organisme de gestion du FSE au sein de leur État membre. Pour trouver l’adresse du contact du FSE dans votre pays, veuillez consulter la section Le FSE dans votre pays.
  • Les personnes souhaitant participer à des projets du FSE peuvent trouver l’adresse du contact du FSE dans leur pays en consultant la section Le FSE dans votre pays. Les sites internet nationaux et régionaux du FSE, ainsi que les services locaux pour l’emploi, constituent également une source d’informations utile sur les possibilités offertes par le FSE.

Qui est qui?

Les projets FSE sont proposés et mis en œuvre par une grande variété d’organisations appelées «bénéficiaires». Il peut s’agir d’administrations publiques, d’organisations de travailleurs ou d’employeurs, d’ONG, d’associations caritatives ou d’entreprises commerciales. Les personnes qui prennent part à un projet FSE sont appelées «participants». Cela peut-être, par exemple, des travailleurs âgés suivant une formation en vue d’acquérir de nouvelles compétences, de jeunes demandeurs d’emploi effectuant un stage en entreprise ou encore de futurs entrepreneurs cherchant à obtenir des conseils pour lancer leur propre activité.