chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Formation sur le lieu de travail

En octobre 2016, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) a proposé aux réseaux OPCA et OPACIF une réflexion sur l’innovation pédagogique, en s’attachant particulièrement à l’adaptation des formes d’apprentissage aux publics les plus éloignés de la formation par l’utilisation de différentes modalités telles que le numérique, le digital, le mentoring, la transmission par le geste professionnel, la formation à distance…

Cette réflexion a pour objectif d’intégrer progressivement ces nouvelles modalités dans les critères des appels à projets du FPSPP.

Du 31 mai au 2 juin, le Luxembourg a accueilli l’assemblée générale et la conférence annuelle du réseau européen de l’instruction de base (EBSN European basic skills network - http://www.basicskills.eu). Plus de 100 experts de 20 pays européens ont participé à ces événements.

 

Définition des compétences de base / basic skills

 

Le IV° colloque international de didactique professionnelle se déroule du 6 au 8 juin 2017, à l’Université de Lille. La didactique professionnelle est un courant de recherche pour l’action dans le champ de la formation professionnelle qui place les relations entre travail, apprentissages et formation au cœur de ses préoccupations.

A l'heure, où en France, la question du travail et du code du travail est au coeur de l'actualité, France Stratégie a réalisé un rapport à la demande du gouvernement précédent. Chacun pourra y trouver des éléments de compréhension, d'analyse ou d'opinion.

Bénéficier de l'aide financière de l'Etat

Les entreprises du secteur privé, légalement établies au Luxembourg et y exerçant principalement leurs activités, peuvent obtenir une aide à la formation s’élevant à 20% imposables du montant annuel investi.

La participation financière de l’Etat passe à 35% imposables pour les frais de salaire des participants répondant aux critères suivants à la date de début du plan de formation: