chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Apprentissage non formel et informel

Matinée de réflexion
Mettre son centre de formation en projet
Focus sur le projet Eco-restaurateur

Le séminaire de clôture du projet « Eco-restaurateur, pour une alimentation durable » est organisé mardi 20 juin 2017 à Namur, sous la forme d’une matinée de réflexion, en présence de Paul Timmermans et des partenaires européens et belges du projet

En octobre 2016, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) a proposé aux réseaux OPCA et OPACIF une réflexion sur l’innovation pédagogique, en s’attachant particulièrement à l’adaptation des formes d’apprentissage aux publics les plus éloignés de la formation par l’utilisation de différentes modalités telles que le numérique, le digital, le mentoring, la transmission par le geste professionnel, la formation à distance…

Cette réflexion a pour objectif d’intégrer progressivement ces nouvelles modalités dans les critères des appels à projets du FPSPP.

Du 31 mai au 2 juin, le Luxembourg a accueilli l’assemblée générale et la conférence annuelle du réseau européen de l’instruction de base (EBSN European basic skills network - http://www.basicskills.eu). Plus de 100 experts de 20 pays européens ont participé à ces événements.

 

Définition des compétences de base / basic skills

 

Analyse des enjeux et des impacts des politiques européennes sur le secteur de l’alphabétisation en Belgique francophone

Lire et Écrire Communauté française est à l'initiative de deux journées de séminaire, qui se sont tenues les 18 octobre et 18 novembre 2016 et qui furent dédiées à l'analyse des enjeux et des impacts des politiques européennes sur le secteur de l’alphabétisation.

Un blog détaillant ces deux journées a été publié sur EPALE le 24 novembre 2016:

AKI est un projet visant la valorisation des compétences transversales acquises en situation de mobilité internationale, par des jeunes entre 18 et 30 ans. Il est financé par l’Agence Erasmus+ / Jeunesse et Sport. Un colloque aura prochainement lieu à Paris, et sera consacré aux "compétences développées en mobilité internationale au service de l’emploi et de la citoyenneté active"... Vers un référentiel européen des compétences transversales?

Parent d'élèves : un  engagement formateur

En France, Le cabinet du Ministère de l'éducation nationale  a rencontré les fédérations de parents d'élèves afin  de voir comment pourraient être valorisées leurs activités de bénévolat.

Il a été élaboré un outil de positionnement qui a abouti à un référentiel d'activités dédié, validé par le cabinet de la Ministre.en charge de ce dossier.

L'étape à venir consistera à informer les parents délégués qui souhaitent valider leurs acquis en qualité de parents délégués.