chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

E-learning

En octobre 2016, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) a proposé aux réseaux OPCA et OPACIF une réflexion sur l’innovation pédagogique, en s’attachant particulièrement à l’adaptation des formes d’apprentissage aux publics les plus éloignés de la formation par l’utilisation de différentes modalités telles que le numérique, le digital, le mentoring, la transmission par le geste professionnel, la formation à distance…

Cette réflexion a pour objectif d’intégrer progressivement ces nouvelles modalités dans les critères des appels à projets du FPSPP.

Du 31 mai au 2 juin, le Luxembourg a accueilli l’assemblée générale et la conférence annuelle du réseau européen de l’instruction de base (EBSN European basic skills network - http://www.basicskills.eu). Plus de 100 experts de 20 pays européens ont participé à ces événements.

 

Définition des compétences de base / basic skills

 

La commune d'Utrecht a mis en place un environnement numérique d'exercice destiné aux personnes qui ne savent pas se servir des sites web de l'administration publique. Ainsi, à l'aide de l'assistante virtuelle « Steffie », toute personne intéressée peut apprendre comment effectuer les différentes étapes numériques et administratives.

Brussels Smart City for Education

Apprendre et partager des savoirs 

Vous voulez découvrir de nouvelles formes d'enseignement et de partage de savoirs ?

Brussels Smart City for Education vous propose de rencontrer des experts en éducation à l'ère du numérique.

Venez assister à des conférences, participer à des ateliers.

Venez découvrir et expérimenter des applications concrètes, de manière interactive.

"Dis-moi dix mots sur la Toile", est une opération de sensibilisation à la langue française initiée par la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France). Chacun est invité à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique comme le slam. L'édition 2016-2017 a choisi dix mots illustrant l'adaptation de la langue française aux usages numériques en constante évolution. 
Choisissez l'un des dix mots et écrivez un poème slam à partir de ce mot. 

Accéder à la page "Slamez 10 mots en vidéo"

 

Mooc Apprendre et faire apprendre

«Apprendre et faire apprendre » est un  MOOC sur les modèles d’apprentissage et d’enseignement. D'une durée de 6 semaines, il demande de s'investir 5h/ semaine. Ce mooc démarrera le 19 septembre 2016. Il est organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie et porté par l’université de Mons (Belgique). Plus d’informations et inscription : http://www.foad-mooc.auf.org/-Apprendre-et-faire-apprendre-.html