chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Blog

SkillPass : serious game au service de la valorisation des compétences

17/03/2017
by Pascal CHAUMETTE
Langue: FR
Document available also in: EN

 

/epale/et/file/skillpass3pngskillpass_3.png

Skillpass répond aux besoins des professionnels européens de jeunesse des secteurs de l’éducation formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle, de la participation et la mobilité internationale. Besoins relatifs à la capitalisation des acquis juvéniles et à leur valorisation en termes de compétences transférables à d’autres contextes et/ou objectifs que ceux dans lesquels ces compétences ont été acquises/développées. 5 ans d'exploration nous montrent que ces acteurs se trouvent démunis lorsqu’il s’agit d’aider leurs jeunes publics à mettre en place une stratégie de valorisation de leurs atouts en vue de les promouvoir (que ce soit pour eux-mêmes ou pour les présenter à d’autres). Ils manquent tout à la fois d’outils adaptés à leurs pratiques d’accompagnement et des compétences requises pour initier et accompagner la démarche réflexive d’identification et de valorisation des compétences. 

Skillpass a donc pour but de soutenir les démarches d’accompagnement des jeunes adultes dans le développement de leur employabilité et d’accroître la perméabilité des systèmes de reconnaissance et de validation des compétences issues d’activités non formelles et informelles. Des tests sont actuellement réalisés vers les publics en reconversion suivi par des centres de bilan de compétences spécialisés. 

Un processus pédagogique unique

SkillPass propose un processus pédagogique unique pour identifier et valoriser des compétences, il s’appuie sur un jeu sérieux et une application tutorée. Le scénario fait alterner des sessions de jeu et des temps de réflexion, de productions en individuel et en collectif. Le dispositif repose sur une démarche inductive de repérage des compétences à partir de l’aventure du jeu vidéo. Le scénario alterne sessions de jeu devant écran et temps d’échanges, contributions individuelles et productions collectives. Dans le jeu l’apprenant joueur construit le portfolio de son héros et maitrise progressivement des notions de base relatives au champ de la compétence. Les animations hors écrans, centrales dans le processus,  s’appuient sur cet apprentissage our mieux appréhender la réalité des expériences des bénéficiaires.

Si le jeu forme à la notion de compétence « située dans l’action » et à une méthode d’identification de ses propres compétences transversales, l’application offre une démarche complémentaire incontournable et consécutive à l’usage vidéoludique. Elle permet aux bénéficiaires de consigner leurs expériences identifiées en les contextualisant par un système de tags. L’application « accompagne » les bénéficiaires à partir des expériences/situations renseignées pour générer le rattachement à des capacités puis des compétences transversales : Résoudre des problèmes, communiquer, traiter l’information, travailler/agir en équipe... selon le référentiel choisi.

Les jeunes adultes terminent le processus en planifiant un plan de valorisation de leur nouvelle identité professionnelle. Le résultat du parcours peut être exporté (sous forme visuelle/narrative) vers des réseaux sociaux professionnels, enrichir des CV. Il permet de compléter par exemple plus facilement le CV Europass en ligne. Certains acteurs préparent les jeunes à une présentation orale « Mon pitch en 5’ » pour « se vendre » lors de forums emploi et se préparer à des entretiens de recrutement. L’application peut intégrer différents référentiels (CléA, UE youthpass…) afin d’élargir les plans de valorisation.

Des usages polyvalents 

Conçu pour un usage à visée d’insertion socioprofessionnelle, SkillPass trouve également sa place auprès des acteurs luttant contre le décrochage scolaire ou encore aux côtés des professionnels de l’orientation, scolaire comme professionnelle. Cette polyvalence s’explique par la nature composite du partenariat aux manettes de la conception de l’outil : ingénieurs pédagogiques multimédia, formateurs, conseiller d’orientation, conseillers en insertion professionnelle, etc. Tous ces métiers ont participé à bâtir une ressource multiusages et multichamps pour permettre à chacun de valoriser les compétences de son propre public-cible.

/epale/et/file/skillpass2pngskillpass2.png

C’est dans cette perspective également que l’application numérique a été conçue pour donner le choix au professionnel d’utiliser le référentiel qu’il manipule au quotidien : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Education Nationale, référentiel des compétences transversales de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA), les 8 Compétences-clés de l’UE et le référentiel Compétences-clés de l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC).

Toujours dans l’optique de s’adapter aux besoins et attentes d’une pluralité de professionnels, le dispositif Skillpass propose un scénario d’animation pédagogique générique, détaillé le plus finement possible, et des pistes d’usages différenciés en vue d’intégrer cet outil dans le cadre des champs de l’insertion, du volontariat /participation des jeunes, de l’orientation professionnelle…

Le dispositif SkillPass a bénéficié d’un financement Erasmus+, Conseil Régional Hauts de France,  la Fondation Free, la Fondation Orange, la Fondation KPMG, la Fondation EDF.

Partenaires européens : Mission Locale Anderlecht Belgique, Cafoc de Nantes, Fondation Intras Valladolid Espagne, 4Motion Luxembourg, OFPC de Genève Suisse, Filoxenia Kryoneri Grèce,  Tempo Libero Brescia Italie,  Kaléido’Scop Saint-Etienne France, CEI Londres Royaume Uni, CNAJ Bern Suisse.

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn

Commentaires

  • Portrait de Jean Vanderspelden

    Valorisation de cette ressource numérique le 26 avril 2017

    Bonjour,

    Lors de la quatrième rencontre thématique organisée par EPALE France à Paris le 26 avril 2017, Skill Pass sera présenté dans l'un des cinq ateliers de l'Explorcamp "Impacts du numérique dans l'apprentissage tout au long de sa vie". Plus d'informations prochainement... 

     

    Brève MIP+ Férvier 2016 - www.mipplus.org

    Elaboré dans le cadre d'un projet Européen, le dispositif en ligne SkillPass propose un processus pédagogique pour identifier et valoriser des compétences pour les jeunes travailleurs. Pour cela, SkillPass s’appuie la dynamique des Serious Game avec un parcours de 5 chapitres. Le scénario proposé par les auteurs (France, Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Grèce, Royaume Uni) fait alterner des sessions de jeu et des temps de réflexion, de productions en individuel et en collectif. Le jeu sérieux, multilingue, reste un élément «support» ; il doit être enrichi avec une dynamique relative au travail d’identification et de valorisation de compétences chez les jeunes 16-25 ans : Accès au site de présentation . Démo et vidéo en ligne en français disponibles. Demande d’informations complémentaires & devis : france@skillpass-game.com