European Commission logo
Créer un compte
Possibilité de sélectionner plusieurs mots avec une virgule de séparation

EPALE - Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

Blog

Blog

Pour que le numérique profite aussi aux plus fragiles

Pour que le numérique profite aussi aux plus fragiles, est le slogan d’Emmaüs Connect, une association qui agit pour faciliter l'insertion des publics en difficultés numériques.
Profile picture for user Helene Paumier.
Hélène Paumier

Face aux 5 millions de personnes en situation de précarité sociale et numérique, Emmaüs Connect agit contre «  cette nouvelle forme d’exclusion ». Cette association est membre du célèbre mouvement Emmaus fondé par l’Abbé Pierre, pour lutter contre l’exclusion avec la spécificité de lutter contre l’exclusion numérique. Emmaüs Connect revendique « un bagage numérique minimum pour tous », afin que le numérique soit un réel levier d’insertion et non d’exclusion.

Chiffre_insertion

Impression écran du site http://emmaus-connect.org/

Les publics concernés sont diverses ; sans domicile, personnes âgées en précarité, familles en difficultés, travailleurs pauvres demandeurs d’emploi, jeunes en insertion… L’exclusion numérique est un phénomène qui s’accentue ces dernières années et qui ne cessera d’accroitre si des solutions ne sont pas mises en place. En effet, les prestations sociales (Pôle emploi, CAF, service des impôts..) sont majoritairement en ligne et la tendance actuelle est d'arriver à une société dite du tout numérique.

Impliquer les acteurs publics

Emmaüs Connect a identifié 4 actions à mettre en place rapidement pour «  réussir la transition numérique des millions de français en précarité sociale et numérique » :

  • Une responsabilité partagée entre collectivités, opérateurs de services et acteurs sociaux
  • Impliquer les acteurs de l’accompagnement en leur donnant les moyens d’agir
  • Renforcer le déploiement sur le territoire en développement des réseaux d’accompagnement de proximité
  • Outiller les services clés de l’insertion en produisant des contenus pédagogiques

Emmaüs Connect joue un «  rôle de facilitateur » dans la transition à l’ère du numérique grâce au déploiement d’outils de diagnostic et d’orientation, en apportant des formations aux professionnels et en développant des contenus pédagogiques adaptés pour les personnes dans le besoin.

Des actions de terrain déployées

Accompagner, équiper, se connecter, outiller autant d’actions déployées auprès des personnes en difficulté numérique. Grâce aux dons des partenaires de téléphonie, Emmaüs Connect équipe les personnes de téléphone, ordinateur ou smartphone en incluant des recharges prépayées pour utiliser ces appareils. Outre l’équipementier c’est un accompagnement par les conseillers. Des conseils sont également prodigués dans le gestion et choix de leurs abonnements  et également dans la relation avec les services clients.

Dans les points d’accueil d’Emmaüs Connect et chez les partenaires qui le désirent, l’association a développé des activités et contenus pédagogiques pour l’acquisition de compétences de base et la prise en main des sites utiles au quotidien pour l’insertion sociale et professionnelle. 

Le premier objectif est donc de développer les compétences numériques de base. Emmaüs Connect présente le répertoire de ses compétences. Internet, email, équipement, sécurité, bureautique représentent les grandes thématiques auxquelles des compétences sont associées : envoyer un mail, utiliser le traitement de texte, faire une rechercher internet…

Competences_numerique_de_base

Impression écran du site http://emmaus-connect.org/

 

Selon les opérateurs de services publics des parcours thématiques sont proposés. L’apprenant autour des différents services ; accès aux droits, santé, emploi, logement, lien social ; travaille sa compréhension des bénéfices de ces différents services, les points de vigilance à connaitre pour chacun ses offres et s’entraine  à les utiliser. L'objectif ici est de connaitre les services numériques utiles à l’insertion.

Le numérique ne doit pas constituer une fracture, mais bien un levier pour les personnes en difficultés. Les actions portées par Emmaus Connect doivent trouver plus largement place dans les activités de déploiement du numérique sur le territoire.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Login (4)
Étiquettes

Commentaire

Profile picture for user JeanVDS.
Jean Vanderspelden
ven 24/03/2017 - 08:12

Cette approche me semble fertile car elle propose d'ouvrir plusieurs pistes pour l'usage du numérique avec des adultes peu qualifiés. J'en ajouterais quatre autres en résonance :

- Le numérique comme objet d'apprentissage

- Le numérique comme support d'information

- Le numérique comme outil de production

- Le numérique comme espace d'interaction

Login (0)

Users have already commented on this article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.

Vous souhaitez du contenu dans une autre langue?

This content may also be available in other languages. Please select one below
Switch Language

Want to write a blog post ?

N'hésitez pas à le faire !
Cliquez sur le lien ci-dessous et commencez à poster un nouvel article!

Dernières discussions

Profile picture for user Agence Erasmus Plus France Education Formation.
Agence Erasmus + France Education Formation
Community Hero (Gold Member).

Quels thèmes souhaiteriez-vous voir traités sur EPALE?

Sondage

Plus
TreeImage.
Johanne Ranson
Community Contributor (Bronze Member).

La nécessité d'éduquer au consentement dès le plus jeune âge

Skills for consent, un projet de création d’un livret d’activités d’éducation au consentement

Plus
Profile picture for user n00aon04.
Marco Cecchinato

Durabilité et formation des adultes : aller au-delà des compétences vertes ?

Rejoignez-nous pour réfléchir aux compétences vertes comme moyen d'aborder des questions complexes et interconnectées telles que le changement climatique et les défis environnementaux.

Plus

Latest News

Prochains évènements