Chemin de navigation

Small Business Portal EMAS Ecolabel GPP Awards

Efficacité énergétique

Efficacité énergétiqueDe nombreux textes législatifs et initiatives au niveau européen visent à accroître l’efficacité énergétique.

L’Union européenne s’est déjà engagée à réduire la consommation d’énergie prévue de 20 % d’ici à 2020. Les domaines particulièrement intéressants pour les PME incluent le chauffage, l’éclairage, la ventilation, les moteurs électriques, l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les exigences générales en matière d’efficacité énergétique. Des normes uniformes ont été établies pour l’efficacité des propriétés commerciales et de leurs équipements de chauffage et de climatisation.

Afin d’assurer une énergie plus propre et d’améliorer la sécurité de la fourniture d’énergie, parmi les priorités il y a l’augmentation de la part d’électricité, cet objectif étant soutenu par un éventail de programmes au niveau européen ainsi que national.

La Directive relative à l’efficacité énergétique

La Directive relative à l'efficacité énergétique a été approuvée par le Parlement européen à novembre 2012 et entrera en vigueur à partir de 2014. Cette directive établit un cadre commun de mesures pour la promotion de l’efficacité énergétique dans l’Union en vue d’assurer la réalisation du grand objectif d’accroître de 20 % l’efficacité énergétique d’ici à 2020 et de préparer la voie pour de nouvelles améliorations.

Les principales exigences de cette Directive sont:

  • La rénovation des bâtiments publics : les États membres devront rénover 3% de la surface au sol totale des « bâtiments chauffés et/ou refroidis appartenant au gouvernement central et occupés par celui-ci » ;
  • Plans d’économies pour les utilités : d’ici à 2020, les entreprises d’énergie devront atteindre un « objectif cumulé d’économies d’énergie au stade de l’utilisation finale » de 1,5 % par an ;
  • Audits énergétiques : toutes les grandes entreprises devront se soumettre à des audits énergétiques, qui auront lieu tous les quatre an et seront réalisés par des experts qualifiés et agréés. A présent, les petites et moyennes entreprises (PME) sont exemptées de cette condition ; cependant, l’Article 8 de la Directive établit que « les États membres devront développer des programmes visant à encourager les PME à se soumettre à des audits énergétiques et à mettre en œuvre ultérieurement les recommandations découlant de ces audits.» ;
  • Instruments de financement : les États membres et les régions devraient être encouragés à recourir pleinement aux fonds structurels et au Fonds de cohésion pour déclencher les investissements au niveau des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique. Ils devraient faciliter la mise en place de mécanismes de financement ou le recours aux mécanismes existants ;
  • Systèmes de certification pour les services énergétiques : si nécessaire, les États membre devront rendre disponibles des systèmes de certification, d’agrément ou de qualification pour les fournisseurs de services énergétiques et d’audits énergétiques, les gestionnaires de l’énergie et les installateurs d’éléments de bâtiment liés à l’énergie.

Commission européenne:

Législation européenne :

D’autres liens utiles (externes) :

  • ManageEnergy organise un réseau d’organisations régionales travaillant à des projets en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Elle fournit des conseils et des renseignements sur les programmes de financement, les points de contact locaux, ainsi que des informations sur la législation européenne et nationale en matière d’énergie.
  • Équipements de bureau : le programme Energy Star est un programme volontaire d’étiquetage relatif à l’efficacité énergétique des équipements de bureau.
  • Le programme GreenBuilding est un programme volontaire visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments non résidentiels.
  • Codes de conduite est un accord volontaire pour la réduction des pertes en mode de veille des sources d’alimentation électrique externes et des services vidéo numériques.
  • Le programme GreenLight est une initiative encourageant les consommateurs d’énergie non résidentiels à installer des solutions d’éclairagisme à faible consommation d’énergie dans leurs structures.
  • Le programme European Motor est une initiative volontaire pour aider les sociétés industrielles dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs systèmes à moteur électrique.

Haut de page

Près de chez vous

Près de chez vous
| Haut de la page