Chemin de navigation

Magazine L'Environnement pour les Européens

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • RSS
Le nouveau prix Natura 2000 récompense l'excellence en matière de protection de la nature

Nouveau prix pour la protection de la nature

29/04/2014

Les Européens croient fermement en la protection de la nature Bon nombre d'entre eux ne sont pourtant pas conscients des actions entreprises par l'UE en faveur de la protection de notre environnement et de la biodiversité. La Commission a récemment créé le prix Natura 2000 pour récompenser l'excellence dans le domaine de la protection de la nature dans l'UE, ainsi que pour sensibiliser la population au rôle joué par Natura 2000 dans la protection de notre patrimoine naturel en témoignant de sa valeur pour les économies locales. Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie de haut niveau à Bruxelles le 21 mai.

Action pour le climat

 
D'aujourd'hui à 2020: le nouveau programme d'action de l'UE pour l'environnement

D'aujourd'hui à 2020: le nouveau programme d'action de l'UE pour l'environnement

29/04/2014

À l'horizon 2050, les Européens vivront bien, mais ils respecteront les limites écologiques de la planète Il s'agit de la vision présentée dans le septième programme d'action de l'Union européenne pour l'environnement, adopté en novembre 2013 et censé orienter les politiques européennes jusqu'en 2020.

Économie, stratégie et information

 
Renforcer la biodiversité des zones humides lituaniennes

Renforcer la biodiversité des zones humides lituaniennes

29/04/2014

Les mesures de conservation prises dans la réserve de la biosphère de Žuvintas en Lituanie ont contribué à la préservation de la richesse de sa faune et de sa flore via la restauration de vastes zones d'habitats lacustres, de marécages et de marais boisés.

Financement et LIFE

 
La population européenne constate les avantages de l'action pour le climat en matière de croissance verte

La population européenne constate les avantages de l'action pour le climat en matière de croissance verte

18/04/2014

Un récent sondage révèle que la population européenne reconnaît que la lutte contre le changement climatique et une utilisation plus efficace de l'énergie peuvent stimuler l'économie et la création d'emplois. La majeure partie de la population estime également que la réduction des importations de carburants fossiles issus de pays tiers à l'UE pourrait comporter des avantages sur le plan économique.

Action pour le climat

 
La Commission propose une réduction des gaz à effet de serre de 40 % à l'horizon 2030

La Commission propose une réduction des gaz à effet de serre de 40 % à l'horizon 2030

14/04/2014

La Commission européenne a proposé des objectifs européens en matière de climat et de consommation d'énergie à l'horizon 2030, la prochaine grande étape vers l'aboutissement à une économie compétitive et à faibles émissions de carbone d'ici 2050. Ces objectifs sont au cœur du cadre politique proposé pour la décennie 2020-2030, dont la finalité est de rendre le système énergétique de l'UE plus compétitif, sûr et durable. Les dirigeants européens approuveront ces objectifs en octobre au plus tard.

Action pour le climat

 
Des mesures doivent être prises pour protéger les mers européennes

Des mesures doivent être prises pour protéger les mers européennes

24/03/2014

La première étude globale sur l'état des mers en Europe, réalisée six ans après l'entrée en vigueur de la directive-cadre «stratégie pour le milieu marin» (DCSMM), une directive pionnière, révèle que la situation demeure extrêmement préoccupante.

Eau, vie marine et côtes

 
la qualité de l'air s'est améliorée depuis les années 1970, mais elle continue de causer 400 00

Un air plus pur pour une meilleure santé

01/03/2014

Qu'y a-t-il de plus important que de respirer? Malgré d'immenses progrès en faveur de la réduction de la pollution, l'Europe continue de payer le lourd tribut de la faible qualité de l'air et à enregistrer un nombre inacceptable de décès dus à ce problème. C'est la raison pour laquelle la Commission européenne a proposé une série de politiques en faveur d'un air plus propre qui, si elles ont adoptées par le Conseil et le Parlement, permettront d'améliorer la vie des Européens et d'économiser des milliards d'euros.

Air

 
Richard Du Déchet: le personnage animé représentant une poubelle qui apparaît dans la nouvelle v

Arrêtons de gaspiller nos déchets: transformons-les en ressources

01/03/2014

Selon une étude réalisée par l'Agence européenne pour l'environnement, l'UE perd 5 milliards d'euros de déchets non recyclés par an. Chaque année, nous jetons à la poubelle près de 180 km de nourriture.
La campagne Generation Awake de la Commission européenne promeut une utilisation efficace des ressources depuis son lancement en 2011. La campagne est récemment entrée dans une nouvelle phase qui est venue renforcer son message en se concentrant sur la valeur cachée de ce que nous considérons comme des détritus.

Utilisation efficace des ressources

 
La biodiversité, tout comme les populations de rhinocéros, est menacée en raison du braconnage et

Comment lutter contre le trafic d'espèces sauvages?

01/03/2014

Qu'il s'agisse du commerce de cornes de rhinocéros, de la pêche illégale ou du braconnage, le trafic d'espèces sauvages est en hausse. L'ampleur croissante du problème et ses liens avec le crime organisé et la corruption politique nécessitent la prise de nouvelles mesures. La Commission européenne a lancé une consultation publique à ce sujet, dans le cadre d'une communication publiée le 7 février 2014.

Nature et biodiversité

 
Arrêt sur image de la vidéo

Gérer les risques posés par le gaz de schiste

01/03/2014

La fracturation hydraulique, ou hydrofracturation, une technique qui consiste à utiliser des fluides sous haute pression pour extraire du gaz de schiste des roches souterraines, fait l'objet de nombreux articles dans la presse. Afin de répondre aux inquiétudes de la population, de sauvegarder l'environnement et de s'assurer que ces ressources sont utilisées de manière efficace en Europe, la Commission européenne a recommandé le respect d'une série de principes clés.

Industrie et technologie

 
Pour en finir avec les sacs en plastique

Nouvelles propositions pour réduire la consommation de sacs en plastique

26/02/2014

Nous utilisons tous des sacs en plastique. En réalité, les Européen en utilisent près de 100 milliards par an, dont 8 milliards finissent en déchets sauvages. Afin de lutter contre leur impact sur l'environnement, la Commission européenne a proposé de modifier la réglementation de l'UE sur les déchets.

Déchets

 
© Shutterstock

Innover dans la politique de l’eau

10/02/2014

L’eau est une ressource essentielle pour notre vie et notre économie. Elle connaît toutefois de graves problèmes: de la pénurie à la pollution en passant par la dégradation de l’écosystème. Pour y remédier, la Commission encourage des solutions innovantes qui ouvriront également des possibilités commerciales à ceux qui les développent.

Eau, vie marine et côtes

 
© Shutterstock

Réintégrer les déchets plastiques dans l’économie

10/02/2014

L’Union européenne doit s’orienter de plus en plus vers une économie circulaire où les produits sont réutilisés et récupérés et non pas mis au rebut lorsqu’ils arrivent à la fin de leur vie naturelle. C’est le message lancé haut et fort par d’éminents experts qui se sont penchés sur le problème croissant des déchets plastiques lors d’une conférence consacrée aux «plastiques et déchets plastiques dans une économie circulaire» qui s’est tenue récemment à Bruxelles.

Déchets

 
© Shutterstock

Nouvel élan dans la lutte contre la désertification

10/02/2014

Lors d’une réunion biennale qui s’est tenue en Namibie à la fin de septembre 2013, les parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) ont stimulé les efforts internationaux de lutte contre la désertification et de promotion de l’exploitation durable des terres en prenant des décisions de fond qui donneront un nouvel élan à cette Convention, grâce notamment à la contribution active de l’Union européenne.

Enjeux internationaux

 
© Shutterstock

Sévir contre les transferts illégaux de déchets

10/02/2014

Les inspections nationales menées ces dernières années ont toutes indiqué que les réglementations européennes en matière de transfert de déchets étaient systématiquement violées. Ces violations mettent sérieusement en péril la santé humaine et l’environnement. La Commission a présenté un train de mesures qui devraient remédier à ce problème et sévir contre les transferts illégaux.

Déchets

 
© Shutterstock

Réduire les émissions de CO2 du transport maritime

10/02/2014

La Commission européenne a présenté un projet de législation qui jette les bases d’une réduction des gaz à effet de serre provenant du transport maritime. Selon cette proposition, les armateurs de tous les navires de plus de 5 000 tonnes brutes utilisant les ports européens seront tenus, à partir de janvier 2018, de surveiller et de déclarer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) annuelles de leurs navires.

Action pour le climat

 
© Shutterstock

Les scientifiques mettent une nouvelle fois en garde contre l’aggravation des changements climatiques

10/02/2014

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental des Nations Unies sur l’évolution du climat (GIEC) conclut sans aucune équivoque que des changements climatiques ont bien lieu et que les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique en sont, de très loin, la cause principale. Il prévient que les changements climatiques pourraient atteindre un niveau dangereux pendant la seconde moitié du siècle si les émissions ne sont pas réduites de manière significative.

Action pour le climat

 
© LIFE06 ENV/D/000485

La technologie hydroélectrique de LIFE prend de l’ampleur

10/02/2014

La technologie hydroélectrique «Moveable HEPP», qui a fait ses preuves sur deux sites en Allemagne dans le cadre d’un projet LIFE, est maintenant largement mise en œuvre dans toute l’Europe. Plusieurs grandes centrales ayant recours à la technologie brevetée de ce projet sont déjà opérationnelles. D’autres suivront.

Financement et LIFE

 
© Shutterstock

Les normes environnementales européennes étendues à la Croatie

10/02/2014

Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28e État membre de l’Union européenne. Depuis, elle s’est donc employée à mettre en œuvre la quasi-totalité du corpus législatif. Dans certains domaines, elle bénéficie d’un peu plus de temps pour se conformer, mais elle doit respecter des calendriers juridiquement contraignants.

Loi environnementale

 
© Shutterstock

Passer d’une infrastructure grise à une infrastructure verte

10/02/2014

L’infrastructure verte coopère avec la nature pour fournir des avantages économiques, sociaux et écologiques. Son principe sous-jacent est qu’un même terrain peut souvent offrir des services multiples si ses écosystèmes sont sains. Ce concept est de plus en plus intégré à toute une série de domaines politiques européens, la Commission promouvant activement la stratégie définie dans sa communication de mai 2013.

Utilisation des terres et des sols

 
© Shutterstock: arindambanerjee

L’invitation de l’Union européenne à entreprendre une action mondiale concernant les émissions dans le secteur de l’aviation porte ses fruits

10/02/2014

Les avions civils circulant dans l'espace aérien européen seront couverts par le système européen d'échange de quotas d'émission (SCEQE) de l'Union à partir du début du mois de janvier 2014, dès l'adoption de la législation pertinente, prévue dans les prochains mois. Les nouvelles dispositions resteront en vigueur jusqu'en 2020, date à laquelle un système mondial de quotas d'émissions commencera à être appliqué.

Action pour le climat

 
© Shutterstock: arindambanerjee

Fusionner les objectifs de lutte contre la pauvreté et de développement durable

01/06/2013

Les objectifs du millénaire pour le développement sont un instrument précieux dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Ils devront être renouvelés en 2015. En parallèle, la conférence Rio+20 qui s’est tenue l’été dernier a lancé une initiative visant à formuler des objectifs de développement durable. La Commission européenne considère que les deux processus devraient fusionner. Dans une récente communication, elle explique comment parvenir à cette approche intégrée.

Enjeux internationaux

 
© Shutterstock

Stratégie de réduction des déchets plastiques

01/06/2013

Le plastique est l’une des matières les plus communes dans notre quotidien. Bon marché, polyvalent, léger et résistant, il est utilisé dans un large éventail d’applications. Ces mêmes caractéristiques le rendent néanmoins extrêmement difficile à éliminer. La Commission européenne s’attache actuellement à mettre au point une stratégie de gestion des déchets plastiques, pour laquelle elle a sollicité la contribution de spécialistes et de non-spécialistes en la matière.

Déchets

 
© Shutterstock

Management environnemental: l’Union ouvre la voie

01/06/2013

Le système de management environnemental et d’audit (EMAS), mis en place en 1993, apporte une aide précieuse aux sociétés et autres organisations dans l’évaluation et l’amélioration de leurs performances environnementales. Les préparatifs du 20e anniversaire du système et des premiers enregistrements d’entreprises auprès de l’EMAS, datant de 1995, sont actuellement en cours.

Industrie et technologie

 

Vers le marché unique des produits verts

01/06/2013

Le marché unique des biens et des services est l’une des forces de l’UE. Ce n’est pas encore une réalité pour les produits verts, qui sont soumis à différents systèmes nationaux pour valider leurs performances environnementales. L’absence de procédure uniforme entraîne une augmentation des frais pour les entreprises et sème la confusion dans l’esprit des consommateurs. Une initiative de la Commission apporte désormais une solution.

Industrie et technologie

 
© Shutterstock

Promouvoir l’éco-innovation

01/06/2013

Entre 2008 et 2013, le plan d’action en faveur de l’éco-innovation a investi 433 millions d’euros pour faciliter le développement et l’utilisation de formes d’innovation qui bénéficient à l’environnement tout en créant de la croissance et de l’emploi. Le plan d’action fait le lien entre environnement et entreprises, pour pouvoir concevoir des solutions durables aux défis environnementaux, qui serviront aussi l’économie dans son ensemble.

Industrie et technologie

 
© Emmanuel Bourgeau

Nantes innove

01/06/2013

Nantes est la première ville française à recevoir le prestigieux titre de capitale verte de l’Europe. Celui-ci récompense les efforts consentis pour combiner le respect de l’environnement avec une excellente qualité de vie pour les habitants, ainsi qu’avec la promotion de la croissance économique locale. Nantes profite de son statut de lauréate 2013 pour montrer l’exemple et encourager l’évolution vers une vie plus écologique, tant localement que dans le reste de l’Europe.

Vie urbaine, bruit et santé

 
© Shutterstock

SEIS: soutenir une politique environnementale fondée sur des faits

01/06/2013

Le système de partage d’informations sur l’environnement (SEIS) joue un rôle essentiel dans le renforcement de la base de connaissances des politiques environnementales de l’Union. Il pose en effet les principes de création et de partage des données et s’attaque aux obstacles entravant l’accès aux informations. Ce système est en constante évolution, et un récent document de la Commission indique comment lui faire prendre une nouvelle dimension.

Économie, stratégie et information

 
© Shutterstock

Le règlement REACH toujours d’actualité

01/06/2013

Selon un récent rapport de la Commission, la réglementation européenne entrée en vigueur il y a six ans avait rendu l’utilisation des produits chimiques considérablement plus sûre au sein de l’Union européenne. Tout en indiquant que des améliorations étaient encore possibles au niveau de la mise en oeuvre de l’enregistrement, de l’évaluation et de l’autorisation des substances chimiques ainsi que des restrictions applicables à ces substances (REACH), le rapport conclut qu’à l’heure actuelle, aucune modification fondamentale du règlement n’est à envisager.

Produits chimiques

 
© Shutterstock

Lutter contre les espèces allogènes envahissantes

01/06/2013

Les espèces allogènes envahissantes sont l’une des principales causes de la perte de biodiversité, de la détérioration des services écosystémiques et des menaces qui pèsent sur les écosystèmes fragiles, par exemple les îles. Elles peuvent également nuire à la santé humaine et à l’économie. Dans une perspective de prévention, et pour lutter contre les ravages qu’elles provoquent, la Commission a proposé une réglementation visant à garantir une réaction coordonnée des autorités nationales de l’ensemble de l’Union.

Nature et biodiversité

 
© Shutterstock

Approche en deux temps pour stabiliser le marché du carbone

01/06/2013

La Commission européenne a présenté une stratégie à deux pistes visant à réformer le système d’échange de quotas d’émission (ETS) de l’UE. La Commission entend pallier l’excédent croissant de quotas, dû à la crise économique, en proposant quelques mesures à court terme et en ouvrant le débat sur des changements structurels à long terme.

Action pour le climat

 
© Shutterstock

Un cadre pour les politiques en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030

01/06/2013

L’Union européenne a déjà bien progressé vers les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2020 en matière d’énergie et de climat. Le moment est venu de voir encore plus loin. La Commission a lancé le processus en publiant un livre vert qui doit susciter un large débat sur le cadre à mettre en place pour régir les politiques énergétique et climatique à l’horizon 2030.

Action pour le climat

 
© Alexander Vlad

Faire passer le plan «climat» à la vitesse supérieure

01/06/2013

La conférence de Doha sur les changements climatiques, qui s’est tenue au mois de décembre dernier, a donné un coup d’accélérateur à la campagne de lutte contre le réchauffement de la planète, en fixant un calendrier précis pour des actions plus ambitieuses. La Commission européenne s’emploie désormais activement à ce que les engagements pris soient honorés.

Action pour le climat

 
© Shutterstock

Le protocole de Montréal: l’acte qui protège la couche d’ozone depuis vingt-cinq ans

01/03/2013

Adopté en 1987, le protocole de Montréal a permis de réaliser des progrès considérables pour la protection de la couche d'ozone au cours du dernier quart de siècle. Si sa mission n'est pas encore tout à fait accomplie, ses succès et la façon dont ils ont été obtenus peuvent tout de même d'ores et déjà servir de leçon pour relever d'autres défis mondiaux, tels que le changement climatique.

Action pour le climat

 
© Shutterstock

Réduire les émissions de CO2des véhicules motorisés

01/03/2013

Les véhicules motorisés sont l'une des principales sources de gaz à effet de serre. L'UE avait déjà souscrit à des objectifs obligatoires visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des voitures et des camionnettes neuves d'ici à 2020. La Commission a maintenant formulé des propositions portant sur la façon de parvenir à ces objectifs.

Action pour le climat

 
© Shutterstock

Minimiser les effets des biocarburants sur le climat

01/03/2013

Les biocarburants peuvent grandement contribuer à la réalisation des objectifs 2020 de l'UE en matière d'énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre des carburants routiers. Toutefois, pour qu'ils aient un effet positif sur le changement climatique, les biocarburants doivent être produits de manière durable, tout en étant le moins possible en concurrence avec la production de denrées alimentaires et d'aliments pour le bétail. Pour ce faire, la Commission a proposé une série de mesures visant à limiter la quantité de biocarburants produits à partir de cultures vivrières autorisée dans le cadre des objectifs 2020.

Action pour le climat

 
© Shutterstock

Supprimer les subventions dommageables pour l’environnement

01/03/2013

Les subventions préjudiciables à l'environnement consistent essentiellement en des aides ou des réductions/ exemptions de taxes qui permettent à certains consommateurs, utilisateurs ou producteurs de compléter leurs revenus ou de réduire leurs dépenses, mais qui ont un effet globalement négatif sur l'environnement. L'UE s'est engagée à les supprimer avant 2020.

Économie, stratégie et information

 
© Shutterstock

Des règles claires concernant l’accès aux ressources génétiques

01/03/2013

Au mois d'octobre 2010, la communauté internationale a adopté le «protocole de Nagoya relatif à l'accès aux ressources génétiques et au partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation». Ce nouveau traité, qui est en réalité un protocole de la convention sur la diversité biologique, établit clairement les droits et les obligations des États relatifs à la mise à disposition des ressources génétiques pour la recherche et le développement et à l'application stricte de leurs conditions d'utilisation. La Commission vient de déposer un projet de texte législatif portant sur la mise en oeuvre du protocole de Nagoya.

Nature et biodiversité

 
© Shutterstock

Lutter contre les déchets marins

01/03/2013

Nos mers et nos océans se transforment chaque jour un peu plus en dépôt d'ordures de la planète. Les déchets produits par l'être humain contaminent les habitats marins et entraînent de graves problèmes environnementaux, économiques et sanitaires. Un nouveau document d'orientation de la Commission vise à attirer l'attention sur ce problème et à susciter le débat pour y trouver une solution.

Eau, vie marine et côtes

 
Mettre en oeuvre les engagements internationaux en matière de biodiversité

Mettre en oeuvre les engagements internationaux en matière de biodiversité

01/03/2013

Il y a tout juste deux ans, la communauté internationale adoptait à Nagoya (Japon) un programme ambitieux visant à protéger la diversité biologique. Il s'agit à présent de mettre en pratique les engagements qui y ont été pris. De beaux progrès ont été réalisés en ce sens à Hyderabad (Inde) à la mi-octobre 2012.

Nature et biodiversité

 
© Shutterstock

Adaptation au changement climatique

01/09/2012

Des mesures d’adaptation et d’atténuation sont actuellement mises au point pour lutter contre le changement climatique. L’adaptation constitue un domaine d’action relativement récent. Il s’agit d’un exercice intersectoriel, qui s’intègre dans d’autres dossiers en cours tels que la politique de l’eau et le plan de gestion de la Commission prévu pour la fin de l’année.

Action pour le climat

 
Garantir l’accès à la justice

Garantir l’accès à la justice

01/09/2012

Les possibilités d’action dont dispose le public quand il s’agit de porter une affaire d’environnement devant la justice ne sont pas clairement définies. La convention d’Århus des Nations unies prévoit, de même que certaines dispositions spécifiques du droit environnemental de l’UE, le droit fondamental d’accès à la justice, mais le principe ne s’applique pas toujours dans la réalité. La Commission s’efforce de clarifier la situation.

Loi environnementale

 
© Shutterstock

Établir un réseau électronique d’informations environnementales

01/09/2012

La législation européenne exige des autorités nationales qu’elles fournissent une quantité considérable d’informations en vue d’implémenter et de contrôler la mise en oeuvre des politiques et les changements environnementaux, et de rédiger des rapports à leur sujet. Toutefois, ces informations ne sont pas toujours comparables et facilement disponibles. INSPIRE – infrastructure d’information géographique en Europe – facilite ce processus.

Économie, stratégie et information

 
© Union européenne

LIFE fête ses 20 ans et se prépare à aller de l’avant

01/09/2012

LIFE – le principal instrument de financement de l’UE consacré aux projets et aux programmes environnementaux au sein de l’Union et même au-delà de ses frontières – fête cette année son vingtième anniversaire. Alors qu’il célèbre cet événement marquant et met en lumière, en cette occasion, les personnes et les projets qui ont contribué à son succès, le programme se tourne déjà vers l’avenir.

Financement et LIFE

 
© Union européenne

Comment faire mieux avec moins

01/09/2012

La Commission a mis sur pied un groupe à haut niveau composé de décideurs politiques européens et internationaux, de chefs d’entreprise et d’experts dont le but est de faire des objectifs et des concepts de la feuille de route vers une Europe efficace dans l’utilisation des ressources relevant de la stratégie Europe 2020 une réalité. Ce groupe a tenu sa réunion inaugurale juste avant l’été. Il devrait présenter une première série de recommandations concrètes à la mi-2013 et ses propositions d’action finales un an plus tard.

Utilisation efficace des ressources

 
© Shutterstock

Nouvelles lignes directrices contre l’imperméabilisation des sols

01/09/2012

Chaque année, 1 000 km2 de terres – soit la superficie de Berlin – sont affectés à l’usage humain dans l’UE. La moitié de ces terres environ est ensuite recouverte d’un matériau imperméable, notamment le ciment, avec les conséquences déplorables que cela implique pour l’environnement. Les nouvelles lignes directrices de la Commission accentuent les moyens de freiner, d’atténuer et de compenser cette «imperméabilisation des sols».

Utilisation des terres et des sols

 
© Shutterstock

Nouvelle réglementation des produits biocides

01/09/2012

La législation européenne qui entrera en vigueur le 1er septembre 2013 actualisera et simplifiera les procédures actuelles en matière d’autorisation de la vente de produits biocides au sein de l’Union. Ces prescriptions continueront à assurer un degré élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement, tout en réduisant les coûts de fabrication.

Produits chimiques

 
© Shutterstock

Des instruments financiers au service de la réduction des déchets

01/09/2012

L’Union européenne s’est fixé plusieurs objectifs en matière de récupération et de recyclage des déchets, qui vont de l’emballage aux voitures en passant par les appareils électriques. Plusieurs pays parviennent mieux que d’autres à réaliser ces objectifs. Dans un nouveau rapport *, la Commission souligne la nécessité de disposer des instruments économiques appropriés pour atteindre ces objectifs.

Déchets

 
© Shutterstock

Un plan de gestion pour la protection des ressources en eau de l’UE

01/05/2012

La politique de l'eau constitue le principal sujet du programme de travail de la Commission européenne pour 2012. C'est aussi le thème retenu pour la Semaine verte de cette année. La Commission prépare en ce moment un plan de gestion qui fixe l'agenda de la politique de l'eau jusqu'en 2020, afin d'en amé - liorer la qualité et de mieux gérer les réserves dans l'Union. Ce plan fera office de boîte à outils et contri - buera à la mise en œuvre plus efficace de la politique de l'eau en intégrant celle-ci aux autres objectifs et en corrigeant les lacunes potentielles.

Eau, vie marine et côtes

 
© Shutterstock

Revaloriser les normes en matière de recyclage des navires

01/05/2012

La convention de Hong Kong, adoptée en mai 2009, fixe des règles censées assurer le recyclage des navires dans des conditions sûres et respectueuses de l’environnement. S’inspirant des dispositions de la convention, la Commission a proposé un programme législatif qui fixe les normes imposées aux armateurs de l’Union lorsque les navires battant pavillon de l’UE arrivent en fin de vie.

Déchets

 
© Shutterstock

Mise en oeuvre de la législation environnementale

01/05/2012

À défaut d’une mise en oeuvre et d’une application adéquates, la législation publiée au Journal officiel ne fait pas autorité. Au cours des quarante dernières années, l’UE a adopté une série de mesures environnementales, mais la mise en oeuvre de celles-ci n’a pas toujours été uniforme. Pour remédier à cette situation, la Commission propose d’aider les États membres à améliorer leur processus de mise en oeuvre.

Loi environnementale

 
© Shutterstock

Extension du système d'échanges de quotas d'émission au trafic aérien

01/03/2012

Le système novateur d'échanges de quotas d'émission mis en place par l'Union européenne (UE) a pris de l'ampleur au début de l'année, lorsqu'il a été étendu à tous les vols intérieurs et internationaux au départ ou à destination d'un aéroport de l'UE.

Action pour le climat

 
© Shutterstock

Financement du réseau Natura 2000

01/03/2012

Natura 2000 est la pierre angulaire de la politique de l’Union européenne (UE) en matière de biodiversité. La mise en place du réseau Natura 2000 s’achève et il est désormais primordial de le rendre pleinement opérationnel grâce à la remise en état et à la gestion efficace des zones concernées. Bien que cette responsabilité incombe principalement aux États membres, la Commission a présenté un nouveau document de travail du personnel qui se penche sur les possibilités d’utiliser les subventions communautaires en vue d’accroître sensiblement les investissements requis.

Nature et biodiversité

 
© Shutterstock

Vérification des performances de promotion des écotechnologies

01/03/2012

Vu la concurrence des technologies traditionnelles, les nouvelles écotechnologies risquent de se heurter à un obstacle majeur. De nombreux acheteurs préfèrent un matériel dont les performances sont bien établies à un équipement de qualité potentiellement supérieure, mais dont les capacités ne sont pas officiellement reconnues. Un programme pilote de vérification vise à supprimer cette difficulté en proposant aux fabricants une évaluation indépendante des performances de leurs produits dont ils peuvent se prévaloir.

Industrie et technologie

 
© Shutterstock

Un déclin alarmant de la flore, des mollusques et des poissons d’eau douce d’Europe

01/03/2012

La liste rouge de l’Union européenne (UE) est une évaluation périodique de l’état de conservation d’environ 6 000 espèces; elle évalue le risque d’extinction de ces dernières en Europe afin de pouvoir prendre les mesures de conservation nécessaires. Initialement financée par la Commission européenne, cette liste fait partie d’un inventaire plus complet réalisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Nature et biodiversité

 
LIFE améliore les conditions de survie de l’esturgeon de l’Adriatique

LIFE vient au secours des espèces menacées d’Europe

01/03/2012

Les informations récentes sur l’ampleur des dangers qui menacent les espèces européennes soulignent l’importance d’une politique de l’Union forte en faveur de la protection de la nature. En novembre dernier, la Commission européenne et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont publié trois nouvelles listes rouges des espèces menacées. Conjointement, elles ont mis en lumière le «déclin alarmant» de la faune et de la flore indigènes d’Europe.

 
© Shutterstock

L’action pour le climat au cœur des politiques de l’UE

01/03/2012

Dans le cadre des propositions budgétaires pluriannuelles de la Commission, il faudra que tous les principaux domaines d'activité de l'Union européenne (UE) contribuent de manière spécifique à la lutte contre les changements climatiques. Cette initiative montre clairement que les actions stratégiques de l'Union entreront bientôt dans une nouvelle phase.

Action pour le climat

 
© iStockphoto

Nouvelle stratégie 2020 pour la biodiversité

01/05/2011

Quelques mois après l’accord mondial de Nagoya sur un ambitieux agenda de lutte contre la perte de biodiversité, l’Union européenne met la touche finale à sa propre stratégie détaillée pour la prochaine décennie. S’appuyant sur les progrès observés et les leçons tirées du précédent plan d’action en faveur de la biodiversité dans l’UE, cette stratégie est l’une des sept initiatives spécifiques qui accompagnent la volonté de faire de l’Europe une région économe de ses ressources.

Nature et biodiversité

 
© iStockphoto

Feuille de route pour un avenir propre et compétitif

01/05/2011

Début mars, la Commission européenne a adopté une feuille de route pour faire de l’Europe, d’ici à 2050, une société sobre en carbone. Mais pourquoi penser à ce qui se passera dans 40 ans alors que nous entrevoyons à peine la fin de la plus terrible crise économique depuis les années 30, se demandent certains?

Action pour le climat

 
Vers une utilisation rationnelle des ressources

Vers une utilisation rationnelle des ressources

01/05/2011

La feuille de route pour une Europe efficace dans l'utilisation de ses ressources, publiée par la Commission à l'automne, propose une stratégie cohérente en vue d'assurer aux générations futures la viabilité de nos richesses naturelles. Elle souligne que les pratiques actuelles ne sont pas tenables. Elle suggère de suivre des pistes, dans différents domaines politiques, qui pourraient permettre à l'économie européenne de garantir, d'ici quarante ans, un niveau de vie élevé avec des incidences limitées sur l'environnement.

Utilisation efficace des ressources